
Afghanistan: fin officielle des opérations de combat de l’Otan
Avec notre correspondant Joël Bronner.
Les drapeaux britanniques et américains ont été abaissés pour la dernière fois dans deux bases militaires de la province instable du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, marquant officiellement le transfert de ces bases à l’armée afghane et la fin des opérations de combat en Afghanistan menées par Londres et Washington, sous l’égide de l’Otan. Au total, 453 soldats britanniques ont perdu la vie dans le pays ainsi que plus de 2 300 Américains.
Cet arrêt des opérations intervient alors que l’hiver, qui s’installe ces jours-ci en Afghanistan, indique la fin progressive de la saison des combats. Mais les violences ont encore été particulièrement intenses cette année. Comme l’a admis Michael Fallon, ministre britannique de la Défense, l’insurrection talibane n’a pas été vaincue, mais c’est maintenant l’ANA, l’armée afghane, qui hérite de « l’entière responsabilité » de lui faire face.
Le retrait effectif de l’ensemble de ces troupes combattantes étrangères doit se faire dans les deux mois qui viennent. À partir de 2015, les forces américaines et de l’Otan qui stationneront toujours dans le pays, soit quelque douze mille hommes, auront notamment la charge de poursuivre le soutien et la formation de l’armée afghane.
النشر بتاريخ 11/05/2017 - التعديل بتاريخ 09/11/2017