صوتي
Le simulateur de tempêtes «SUSTAIN» (SUrge STructure Atmosphere INteraction).
Le simulateur de tempêtes «SUSTAIN» (SUrge STructure Atmosphere INteraction).
Gort Photography
« Sustain* » est le nom du plus grand simulateur de tempêtes au monde. Ce moulin à ouragans high-tech et géant, conçu par les chercheurs américains de l'Université de Miami en Floride, permettra de mieux prédire l'intensité des cyclones et des tempêtes tropicales afin d’anticiper leurs effets dévastateurs.  

02'03" - Première diffusion le 27/08/2013

On se souvient tous de la fable « Les Trois Petits Cochons » qui est devenue mondialement célèbre grâce aux studios Disney en 1933 avec une version animée largement édulcorée. Ce conte d’origine européenne nous dépeint les mésaventures de trois jeunes cochons aux prises avec un loup capable de souffler des tempêtes. Le premier petit cochon se construit une maison de paille, le deuxième une bâtisse en bois et le troisième fabrique son abri en se servant de briques et de ciment. « Je vais m'enfler, et souffler et la maison défoncer ! » fulmine la bête cruelle qui désirerait bouloter les porcins. Même pas mal ! Seule la maison en pierre résiste au souffle du carnassier. 

Malheureusement, cette histoire ne tient pas debout. Le loup est de toute évidence asthmatique et la 3ème maison des petits cochons se serait éparpillée aux quatre vents, à 250 km/h, avec un ouragan de catégorie 5. Prévoir l'intensité des cyclones, des tornades ou des tempêtes est justement l’objectif de « Sustain », le plus grand simulateur d'ouragan au monde.
 
Développée par les chercheurs américains de l'université de Miami en Floride, cette machine à faire du vent et des vagues a nécessité un investissement de 15 millions de dollars. C’est un gigantesque aquarium mesurant 23 mètres de long, 6 mètres de large et d’une profondeur de 2 mètres que les chercheurs ont rempli de 144 000 litres d'eau. Avec un moteur de la soufflerie affichant une puissance de 1 700 chevaux au compteur, l’engin décoiffe en déclenchant des tempêtes (en anglais) d’une force maximale sur des maquettes miniatures de bâtiments bardées de capteurs.
 
« Sustain » devrait permettre aux météorologues d’affiner leurs modèles de prévisions, de mieux calculer l'intensité des cyclones et des tempêtes tropicales. Les chercheurs espèrent aussi comprendre comment les tempêtes endommagent les habitations et les immeubles frappés par un ouragan. Un aspect important de la recherche, puisque la plupart des normes et les modèles informatiques utilisés par les constructeurs se basent sur les meilleures données disponibles à ce jour. « Qui sème le vent, récolte la tempête » affirme un dicton, mais pas de panique ! Les phénomènes météo extrêmes et dévastateurs de « Sustain » resteront sagement enfermés dans leur bocal, ont promis ses concepteurs.

* « Sustain » : SUrge STructure Atmosphere INteraction.

النشر بتاريخ 14/09/2017 - التعديل بتاريخ 31/10/2017 - بواسطة Dominique Desaunay

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias