
Pourquoi la terre ne cesse-t-elle pas de trembler en Italie ?
La région la plus frappée par ces séismes à répétition est surtout celle des Apennins en Italie centrale. La terre y a tremblé à 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter le dimanche 30 octobre 2016, 6,1 quelques jours auparavant et 6,2 en août, ce séisme avait fait plus de 250 morts.
La croute terrestre est composée de grandes plaques tectoniques qui se déplacent les unes par rapport aux autres. C'est le cas de l'Afrique, qui est en train de remonter vers le Nord, vers la plaque européenne qui se trouve au-dessus des Alpes. Cette dernière est assez stable, et entre les deux, il y a des micros plaques qui sont comme prises en tenaille...
Des séismes imprévisibles
La région des Apennins, elle, se trouve en plein sur la frontière entre deux de ces micro-plaques, l'adriatique et la tyrrhénienne. Tout cela se passe à un rythme très lent, quelques millimètres par an tout au plus. Mais depuis une cinquantaine d'années, les séismes se font de plus en plus fréquents, il reste toutefois compliquer d’en expliquer les raisons.
« Il y a eu quatre tremblements de terre qui se sont succédés sur les derniers mois. Cela aurait très bien pu se produire sur une période de temps plus longue comme plusieurs années. Cela peut donc continuer. Cela peut aussi s’arrêter et reprendre dans quelques mois ou quelques années, analyse Lucilla Benedetti, sismologue au CNRS. Il est sûr qu’il y aura d’autres séismes dans cette région. Il y a d’autres systèmes de failles actives qui n’ont pas encore rompus. Dans tout le massif des Apennins, il y a beaucoup de failles qui vont rompre les unes après les autres ».
Il est par exemple envisagé qu'un séisme puissant, comme celui de l'Aquila en 2009, génère tellement d'énergie qu'il a fragilise les failles de la région. Des failles qui rompent ensuite de manière régulière. La sismologie est une science complexe et malgré toutes ces données, on ne peut toujours pas prédire les séismes.
النشر بتاريخ 22/09/2017 - التعديل بتاريخ 22/09/2017