L’ouragan Dorian se renforce et approche des Etats-Unis, les Bahamas en deuil
La ville de Marsh Harbour, aux Bahamas, après le passage de Dorian, le 4 septembre 2019.
REUTERS/Dante Carrer
مقالة

L’ouragan Dorian se renforce et approche des États-Unis, les Bahamas en deuil

Après le passage de l’ouragan Dorian, le bilan ne cesse de s’alourdir aux Bahamas. On compte au moins 20 morts sur cet archipel dont les îles les plus dévastées sont presque coupées du monde. 70 000 personnes ont « besoin d’une aide immédiate » selon l’ONU. Et Dorian, qui a regagné en intensité, et qui est désormais classé en catégorie 3, se dirige vers la côte Est des États-Unis, qui espère être épargnée par l’impact.
بحسب RFI -

Avec notre correspondant à San FranciscoEric de Salve

L'ouragan Dorian a été relevé en catégorie 3, avec des vents à 185 km/h, ont annoncé les services météo américains. Difficile de prévoir sa trajectoire tant Dorian s’est jusqu’ici montré erratique. Ses vents qui soufflent actuellement à plus de 170km/h ont finalement épargné la Floride. Sans toucher terre, il se déplace désormais en parallèle de la Géorgie, et devrait selon les météorologues américains, longer ce jeudi la Caroline du Sud puis la Caroline du Nord où plusieurs zones ont été évacuées.

« Des inondations soudaines seront de plus en plus probables en Gorgie et dans l'est de la Caroline. Jeudi, il y a un risque élevé d'inondations soudaines sur les régions côtières de la Caroline, où des inondations soudaines importantes et potentiellement fatales sont à craindre », ont tweeté les services de météo américains.

« Nous avons été chanceux en Floride »

« Nous avons été chanceux en Floride, a commenté Donald Trump depuis la Maison Blanche, espérons que nous le serons aussi en Géorgie et en Caroline mais ne baissez pas la garde. Beaucoup de mauvaises choses peuvent encore arriver. » Le président des États-Unis, qui a par ailleurs déclenché une polémique en annonçant par erreur que l’Alabama se trouvait sur la route de Dorian, promet d’envoyer vivres et matériel aux Bahamas en grande partie dévastés.

Cette aide s’annonce difficile à acheminer, les aéroports des deux îles les plus touchées sont en effet sous les eaux. Marsh Harbour, principale ville des îles Abacos, est détruite à 60% selon les autorités. Quand Dorian a ravagé l’archipel, il était encore classé en catégorie 5, s’inscrivant ainsi parmi les ouragans les plus puissants jamais enregistrés.

Des représentants du gouvernement inspectant le complexe gouvernemental à la suite du passage de l'ouragan Dorian sur la ville de Marsh Harbour aux Bahamas, le 4 septembre 2019.

Des représentants du gouvernement inspectant le complexe gouvernemental à la suite du passage de l'ouragan Dorian sur la ville de Marsh Harbour aux Bahamas, le 4 septembre 2019. I Dante Carrer / REUTERS

►À lire aussi: Ouragan Dorian: du «jamais vu» pour le Premier ministre des Bahamas

النشر بتاريخ 05/09/2019 - التعديل بتاريخ 05/09/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias