Inde: des efforts mesurés en faveur du climat
Un mine de charbon à Godavarikhani, en Inde, le 19 octobre 2010. Le pays dépend encore en grande partie du charbon pour sa consommation énergétique.
AFP PHOTO/Noah SEELAM
مقالة

Inde: des efforts mesurés en faveur du climat

L'Inde s'est engagée à augmenter sa part d'énergie propre à hauteur de 40 % de sa production d'électricité d'ici 2030, dans son plan d'action remis jeudi à l'ONU, en amont de la conférence de Paris sur le climat qui doit se tenir en novembre. Troisième pollueur mondial, le pays reste toutefois réticent à s'engager sur une réduction significative des gaz à effets de serre, un choix qui menacerait son développement économique.
بحسب RFI -

Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard

Le ministre indien de l'environnement Prakash Javadekar a annoncé ce vendredi que l'Inde était confiante dans son objectif de pouvoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33 à 35% dans les quinze prochaines années. Pour lui un objectif « ambitieux et exhaustif », qui, avec l'augmentation de la part d'énergie propre dans la production d'électricité, coûtera un peu plus de 2,3 milliards d'euros au pays.

Le plan d'action de l'Inde est toutefois considéré comme beaucoup plus conservateur que ceux d'autres grands pays émergents comme le Brésil, l'Indonésie et surtout la Chine. Pékin s'était en effet engagé, fin juin 2015, à réduire ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de 60 à 65% d'ici 2030.

Besoin en énergie

Pour justifier sa position, New Delhi évoque ses besoins importants en énergie, alors que 30% de sa population n'a toujours pas accès à l'électricité. L'Inde aime également rappeler que son niveau d'émission par tête d'habitant est dix fois inférieur à celui des États-Unis. Mais la situation est aujourd'hui alarmante pour le pays, qui dépend encore en grande partie du charbon pour sa consommation énergétique. Les émissions de gaz à effet de serre devraient doubler dans les quinze prochaines années.

النشر بتاريخ 12/11/2015 - التعديل بتاريخ 12/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias