Cas de grande sécheresse au Botswana.
Cas de grande sécheresse au Botswana.
Edwin Remberg / Getty
مقالة

Climat: le degré de plus est déjà là

À moins d'un mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21), l'Institut météorologique britannique a apporté le 9 novembre 2015 une preuve supplémentaire du réchauffement accéléré de la planète. Ce bond en avant se traduit déjà par la multiplication des sécheresses et vagues de chaleur, la fonte accélérée des glaces, l'élévation du niveau des mers et l'acidification des océans.
بحسب RFI -

« Sur la base des données récoltées entre janvier et septembre, l'Institut météorologique britannique montre effectivement que les températures moyennes globales en 2015 sont 1,02°C (±0.11°C) supérieures par rapport à l'ère pré-industrielle », autrement dit à la période comprise entre 1850 et 1900. C'est ce qu'affirme le Met Office Hadley Centre, l'institut britannique de météorologie, dans un communiqué paru lundi 9 novembre sur son site internet.

La communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C, faute de quoi de nombreuses régions du globe deviendraient inhabitables. Pour rester sous cette barre, le monde doit donc prendre des mesures radicales pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Un autre rapport publié lundi par l'institut Climate Central met lui en évidence les impacts dévastateurs qu'aura la montée des océans sur certaines grandes villes côtières.
Shanghai, Bombay, Hong Kong, Dacca, Jakarta, New York, Tokyo : à très long terme (au moins plusieurs centaines d'années), ces mégalopoles verront leur territoire partiellement recouvert par les eaux, en raison de la dilatation des océans qui se réchauffent et de la fonte des glaciers.

Le niveau des mers a, en moyenne, déjà gagné 20 centimètres depuis le début du XXe siècle et le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) prévoit qu'à l'horizon 2100, il grimpera encore de 26 à 82 centimètres par rapport à la moyenne de 1986-2005.

→ A consulter, notre dossier sur la COP21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre

النشر بتاريخ 10/11/2015 - التعديل بتاريخ 16/01/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias