L'hologramme d'un billet est un des éléments de son authenticité.
L'hologramme d'un billet est un des éléments de son authenticité.
Heike Löchel/CC BY-SA 3.0
مقالة

Hausse de 25% des faux billets en euros

Les billets d'euros de mieux en mieux falsifiés ! Un plus grand nombre de fausses coupures circulent en Europe, une augmentation de 25% des billets en euros saisis en 2014 par rapport à l'année précédente, selon la Banque centrale européenne. Le billet le plus contrefait dans la seconde moitié de 2014 a été celui de 20 euros (60% des faux billets saisis), suivi de celui de 50 euros (26%), indique l'institution.
بحسب RFI -

Au total, 838 000 faux billets ont été retirés de la circulation en 2014, d'après l'institution monétaire de Francfort. C'est 25% de plus qu'en 2013.

La quasi-totalité de ces faux billets ont été retrouvés dans les pays de la zone euro.

Les commerçants sont les premières victimes des faux-monnayeurs qui privilégient les coupures de 20 et 50 euros, très courantes dans les porte-monnaies.

Mais, tempère la BCE, le nombre de ces faux billets est toutefois très faible comparé au nombre de vrais billets en circulation, qui représentent 16 milliards d'euros les six derniers mois.

La Banque centrale européenne a lancé en 2013 un nouveau billet de 5 euros, et l'année dernière de 10 euros. Dotés de graphisme et de dispositifs de sécurité différents, ils sont censés être plus complexes à imiter et aussi plus faciles à authentifier.

La BCE compte lancer le mois prochain son nouveau billet de 20 euros qui devrait être plus difficilement falsifiable.

النشر بتاريخ 30/12/2015 - التعديل بتاريخ 30/12/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias