
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 2 juillet 2018
Loïc Bussières :
On passe à l’actualité sportive, celle de la Coupe du monde, de football très précisément puisque l’on vient de vivre un match d’anthologie : un huitième de finale Belgique-Japon. Match d’anthologie, le mot n’est pas trop fort.Olivier Pron, vous êtes en direct de Russie.
[Bruit de la foule dans un stade]
Olivier Pron :
Oui, de Rostov-sur-le-Don, dont on n’a pas arrêté de dire que ce n’était pas une très jolie ville, mais alors qu’est-ce qu’elle nous a offert un beau spectacle dans cette Rostov Arena : ce huitième de finale improbable entre la Belgique et le Japon.La Belgique, troisième nation mondiale. Le Japon, qualifié aux forceps aux dépens des Sénégalais, au fair-play. Le Japon, 61e au classement mondial.
Et voilà que les Japonais, après une première mi-temps assez équilibrée, mais dont on pouvait penser, et bien, qu’elle était maîtrisée, que le jeu était maîtrisé par les Diables rouges belges.
Et voilà que les Japonais marquent un 1er but à la 48e par Haragushi, sur une mauvaise appréciation du défenseur Vertonghen. Et puis un 2e à la 52e avec Inui, et les Japonais qui mènent donc 2-0 et qui se voient en quart de finale pour la première fois de leur histoire.
Et puis, et puis finalement, et bien les Belges se sont remis dans le sens de la marche. Vertonghen se rattrape de sa boulette et offre une tête lobée de 15 mètres qui vient tromper Kawashima. 2-1. Cinq minutes plus tard, centre d’Eden Hazard, excellent ce soir, pour la tête de Marouane Fellaini. On est à un quart d’heure de la fin, la Belgique a égalisé à 2 partout.
S’ensuit un quart d’heure de dingo véritablement ici, dans ce stade : des occasions à droite, à gauche, d’un côté, de l’autre. Et au bout du bout du temps additionnel, 94e minute, la relance de Courtois vers De Bruyne qui remonte le terrain, qui écarte vers Meunier, le centre de Meunier, Lukaku qui laisse passer intelligemment Chadli, qui arrive derrière, pour crucifier Kawashima et offrir, à 15 secondes de la fin, une place en quart de finale pour la Belgique qui s’impose 3-2 et qui retrouvera, et bien, le Brésil à Kazan vendredi.
- معجم
Le sport : sportif/sportive ; une Coupe du monde ; un match ; un huitième de finale ; qualifié/qualifiée ; un classement ; un jeu ; marquer ; un défenseur/une défenseuse ; un quart de finale ; lobé/lobée ; égaliser ; une occasion ; un temps additionnel ; un terrain.
Le football : une mi-temps ; un but ; une tête ; un centre ; une relance ; un stade.