
- نسخ
Extrait du Journal en Français Facile du 9 décembre 2019
Clémentine Pawlotsky :
Et tout d’abord, Loïc, cette annonce de l’Agence mondiale antidopage qui dépasse le seul cadre sportif : l’AMA [Ndlr : l’Agence mondiale antidopage] a décidé de bannir la Russie de toute compétition internationale pendant quatre ans.Loïc Bussières :
Oui, donc, de priver le pays de compétition. C’est la réponse à la tentative de Moscou de couvrir ses athlètes dopés en manipulant leurs données. Il n’y aura donc ni drapeau, ni délégation russe l’an prochain aux Jeux de Tokyo ni à ceux de Pékin en 2022, même chose pour la Coupe du monde de football au Qatar. Cela ne signifie pas que les sportifs russes ne pourront pas participer à ces compétitions, seulement ils devront prouver tout d’abord qu’ils ne sont pas dopés et seront obligés de concourir sous drapeau neutre. En Russie, en tous cas, l’annonce de ces nouvelles sanctions a été accueillie avec consternation.À Moscou, la correspondance de Daniel Vallot.
Daniel Vallot :
C’est un nouveau coup de massue pour la Russie qui pensait en avoir fini avec ces accusations et avec cette mise au ban de la communauté sportive internationale… C’était sans compter ces nouvelles manipulations, cette fois sur une base de données remise à l’Agence mondiale antidopage, après que des centaines de noms en ont été effacées. Face à ce nouveau scandale et à ces nouvelles sanctions, les autorités russes restent sur la même ligne de défense : certes il y a du dopage en Russie, mais il y en a dans d’autres pays. Et si la Russie est sanctionnée, c’est une décision politique, pour l’humilier et pour écarter ses athlètes. C’est ce qu’a répété Dmitri Medvedev, le Premier ministre russe dans le courant de l’après-midi : ces sanctions témoignent « d’une hystérie anti-russe », a ainsi déclaré le chef du gouvernement… Rare voix discordante en Russie, le patron de l’antidopage Iouri Ganous a de nouveau reconnu, lui, la responsabilité des autorités russes dans ce scandale, et demandé une enquête pour identifier les auteurs des manipulations. Iouri Ganous s’est dit très pessimiste, quant aux chances d’une victoire en appel. Et il a demandé solennellement à Vladimir Poutine d’intervenir directement pour en finir avec une affaire qui continue d’empoisonner le sport russe, plus de cinq ans après les Jeux de Sotchi. Daniel Vallot Moscou RFI. - معجم
Le sport : antidopage ; sportif/sportive ; une compétition ; un/une athlète ; dopé/dopée ; les Jeux ; une coupe du monde ; participer ; concourir ; sous drapeau neutre ; le dopage.
Les pénalités : bannir ; priver ; une sanction ; un coup de massue ; une mise au ban ; un scandale ; une ligne de défense ; sanctionner.