
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 28 février 2022
Zéphyrin Kouadio :
Le GIEC a publié ce lundi son nouveau rapport. Il est consacré principalement aux conséquences du dérèglement climatique et sur les moyens de s'y adapter.Anne Corpet :
Selon les travaux de 270 chercheurs du monde entier, les effets du réchauffement climatique sont déjà là. Il est possible de les limiter, mais il faut se dépêcher. Simon Rozé.Simon Rozé :
S'adapter aux effets du dérèglement climatique est possible à une condition : limiter le réchauffement à 1,5 degré, 2 au maximum. Inondations, sécheresses, vagues de chaleur : les conséquences se font déjà ressentir partout sur la planète. Le GIEC estime ainsi qu'environ trois milliards et demi de Terriens sont vulnérables.Des efforts sont déjà entrepris pour limiter la casse, mais comme souvent, ils sont trop parcellaires, inéquitablement répartis autour du globe.
Malheureusement le temps presse notent les auteurs de ce rapport. Si mettre en place des modes de vie et de développement adaptés à ce climat réchauffé est déjà une tâche colossale, elle pourrait tout simplement devenir impossible dans certaines régions du monde si la température monte de plus de 2 degrés.
Les enjeux sont donc croisés, il faut dans le même temps se préparer dès maintenant à vivre dans un monde plus chaud, avec les conséquences que cela implique, et en parallèle mettre tout en œuvre pour diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
La fenêtre pour agir est brève et elle se referme rapidement écrit le GIEC, mais cette fenêtre existe.
Zéphyrin Kouadio :
Explications signées Simon Rozé. - معجم
Le GIEC [Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat] : un rapport ; un chercheur/une chercheure ou une chercheuse.
Le réchauffement climatique : le dérèglement climatique ; un effet ; limiter ; une inondation ; une sécheresse ; une vague de chaleur ; un climat ; une émission de gaz à effet de serre.
Le globe : une planète ; un monde ; un Terrien/une Terrienne.