
- نسخ
Extrait de Journal en français facile du 08 novembre 2021.
Zéphyrin Kouadio :
Toujours aux États-Unis. New York accueillait hier son 50e marathon.Clémentine Pawlotsky :
Et la course a été remportée par le Kenyan Albert Korir chez les hommes et la Kenyane Peres Jepchirchir chez les femmes. Le marathon de New York attire aussi des milliers d'amateurs qui franchissent parfois la ligne d'arrivée avec douze heures de retard sur les athlètes professionnels. Mais eux aussi ont leur comité de soutien et d'accueil, un groupe baptisé « Finish Project ». Reportage de Loubna Anaki.Loubna Anaki :
À l'heure où les services de la ville rangent les barrières, alors qu’il fait déjà nuit et que la foule est bien loin, eux sont encore là le long du parcours.
[On entend des encouragements en anglais]
Ils encouragent les derniers coureurs du marathon de New York.
« Ces coureurs ont besoin qu'on soit encore là pour eux. »
À chaque marathon depuis six ans, ce groupe de volontaires s'organisent pour accompagner les derniers de la course et leur offrir le même accueil festif réservé à ceux arrivés plus tôt dans la journée.
« C'est tellement important de les encourager parce qu'ils ont passé plus de temps que nous sur le parcours. Et ils méritent une fête tout autant que nous. »
Stéphanie Pennington a lancé ce groupe quand elle a couru son premier marathon. Aujourd'hui encore malgré la fatigue de la course du jour, elle est restée.
« Le sentiment qu'on ressent quand quelqu'un crie votre nom ou s'approche pour vous dire " Tu y es presque, juste continue !" Ça fait vraiment la différence. »
Et ce ne sont pas les derniers coureurs qui diraient le contraire.
« Je marche depuis huit-neuf heures, mon corps me fait tellement mal et voir qu'il y a encore des gens pour nous accueillir à l'arrivée, ça aide beaucoup. »
« Les gens qui viennent nous encourager pour la partie difficile sont vraiment les meilleurs. »
Au total trente mille coureurs ont participé hier au marathon de New York. Tous, les premiers comme les derniers, sont rentrés avec leur médaille.
Loubna Anaki, New York, RFI. - معجم
La course à pied : un marathon ; remporter une course ; un amateur/une amatrice ; un professionnel/une professionnelle ; franchir la ligne d'arrivée ; un retard ; un/une athlète ; un parcours ; un coureur/une coureuse.
Soutenir un sportif/une sportive : un comité de soutien et d'accueil ; une foule ; encourager ; un/une volontaire ; accompagner.