
- نسخ
La vie ici du 12 mars 2020
Nathalie Amar :
C’est une tradition aussi ancienne que l’humanité : le body-painting – la peinture corporelle – renaît sous une forme moderne. Bonjour Sarah Codjo.Sarah Codjo :
Bonjour Nathalie.Nathalie Amar :
D’abord, il faut dire qu’il s’agit d’une peinture temporaire.Sarah Codjo :
Oui, contrairement aux tatouages et autres formes d’art corporel, le body-painting ne dure qu’un jour ou quelques semaines au plus dans le cas du henné, les tatouages temporaires ou tatouages à paillettes. Au Cameroun, au Nigéria, au Bénin, en Éthiopie, dans plusieurs autres pays africains, cet art ancestral qui allie beauté et identité culturelle est de nouveau plébiscité par la jeunesse.Nathalie Amar :
Pourquoi est-il à la mode et en quelles occasions se peint-on le corps, Sarah ?Sarah Codjo :
Il y a beaucoup d’occasions : les mariages par exemple chez les Sahéliens et dans le Maghreb où des arabesques et des symboles de fécondité et de protection sont dessinés au henné [Ndlr : poudre végétale] ou au kaolin [Ndlr : argile blanche] sur les mains et sur les pieds, sur les jambes parfois de la jeune mariée. Mais on peut retrouver aussi le body-painting dans le cadre de la publicité, de la mode, du commerce ou même pour les effets spéciaux et dans plusieurs clips vidéos.Nathalie Amar :
Alors, Sarah, à l’origine on se peignait le corps pour impressionner l’ennemi, hein ?Sarah Codjo :
Oui, sous la forme de peintures de guerre ou de signes de reconnaissance à l'intérieur d’une tribu. On s’en servait aussi comme tenue de camouflage pour la chasse. Et on utilisait ce qu’on avait sous la main : la terre colorée, le charbon de bois, la craie, le jus des baies colorées, le sang des animaux et bien d’autres couleurs.Nathalie Amar :
Il y a évidemment une tradition africaine du body-painting ?Sarah Codjo :
On a pu constater la portée avec les œuvres d’un jeune nigérian Laolu Sebanjo sur Beyoncé et ses danseuses dans des clips vidéos de son album Lemonade. Il a même collaboré plus tard avec une marque de vêtements de sports.Nathalie Amar :
Quelles précautions faut-il prendre pour se peindre le corps ?Sarah Codjo :
Il faut d’abord utiliser une peinture spécialement formulée. Ensuite, il faut opérer sur une peau propre et parfaitement saine, éviter les zones laissées par les irritations et les cicatrices récentes. Enfin, il faut nettoyer pinceaux et éponges après usage dans le but d’éviter la propagation d’éventuelles maladies.Nathalie Amar :
Sarah Codjo, merci d'avoir été avec nous. - معجم
Le body-painting : une tradition ; ancien/ancienne ; une peinture ; corporel/corporelle ; temporaire ; un tatouage ; un art ; ancestral/ancestrale ; une arabesque ; un symbole ; se peindre ; un corps ; un pinceau ; une éponge.
Les matières : le henné ; le kaolin ; la terre ; le charbon de bois ; la craie ; le jus des baies ; le sang des animaux.