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Extrait du Journal en français facile du 28 mars 2022
Léa Boutin Rivière :
Clips officiels, affichage réglementé et stricte égalité dans les médias : une nouvelle phase de la campagne présidentielle a démarré ce lundi en France.Anne Corpet :
C'est le début de la campagne officielle. Les télévisions et radios, comme RFI, doivent maintenant offrir l’exact même temps de parole et d’antenne aux 12 candidats en lice, et ce, quels que soient le poids électoral de leur parti ou leur position dans les sondages. Un casse-tête pour les médias, et une aubaine, un avantage pour les petits candidats. Lucile Gimberg.Lucile Gimberg :
C’est un principe démocratique pour garantir une information équilibrée aux citoyens. Alors dans les tours des télés et radios, on s’arrache les cheveux pour être dans les clous. Car l’égalité entre les 12 candidats à la présidentielle doit être assurée pour chaque tranche horaire. Pas question de rediffuser des meetings la nuit, comme c’était le cas par le passé.Du côté des candidats les plus hauts dans les sondages, favorisés jusqu’à hier, on scrute aussi les compteurs et l'on tâche d’être stratégique. Pour assurer une diffusion maximale au premier meeting d’Emmanuel Macron ce samedi, ses soutiens sont par exemple priés d’économiser leur salive cette semaine. Et c’est le parti qui distille les laisser-passer pour aller sur les plateaux.
Le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon mettra, lui, le paquet sur les réseaux sociaux qui ne sont pas régulés en termes de temps de parole. Seuls satisfaits, les candidats les plus bas dans les intentions de vote. À partir d'aujourd'hui, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou ou encore Nicolas Dupont-Aignan ont le même temps d’antenne que les poids lourds de l'élection.
Léa Boutin Rivière :
À treize jours du premier tour, les sondages donnent toujours le président sortant en tête.Anne Corpet :
Mais rien n'est joué : près de quatre électeurs sur dix qui sont sûrs d'aller voter n'ont pas encore fait leur choix. - معجم
La campagne électorale : un clip officiel ; un affichage ; présidentiel/présidentielle ; un candidat/une candidate ; être en lice ; un poids électoral ; un parti ; un sondage ; un citoyen/une citoyenne ; un meeting ; une intention de vote ; une élection ; le premier tour, le président sortant ; être en tête ; un électeur/une électrice ; voter.
Les médias : la télévision ; la radio ; un temps de parole ; un temps d'antenne ; fournir une information ; une tour de télé ou de radio ; une tranche horaire ; rediffuser ; une diffusion ; un plateau ; un réseau social.