
- نسخ
Reportage France « Francis-Claude Desartis, directeur d'un théâtre de marionnettes » du 28 août 2019
[Un public applaudit, une cloche sonne, on entend un roulement de tambour.]
Une marionnette : Bonjour les enfants !
Les enfants dans le public : Bonjour !
Francis-Claude Desartis : Je m’appelle Francis-Claude Desartis, je suis le directeur du théâtre des marionnettes dans le Jardin du Luxembourg à Paris.
[Une cloche sonne.]
Une marionnette : Hou, encore ! Oh, mon pauvre !
Francis-Claude Desartis : Il y a différentes sortes de marionnettes. Vous avez la marionnette à gaine, celle que nous faisons surtout ici, qui est manipulée avec les mains. Et vous avez la marionnette à fils, où le manipulateur est au-dessus et la marionnette a des fils reliés à l’animateur. Vous avez la marionnette à tige, à tringle, il y a différentes marionnettes.
[Musique de théâtre.]
Un bandit (marionnette) : Tu vas parler à présent.
Un autre bandit (marionnette) : Oui, oui, tu vas nous dire où se trouve le trésor.
Une jeune fille (marionnette) : Je ne sais pas. Laissez-moi. Vous êtes de vilains bandits !
Francis-Claude Desartis : Tout petit, quand j’étais malade, eh bien, on mettait Blanche Neige dans mon lit pour m’endormir le soir. Je suis né là-dedans, moi, bon. Je disais à la maîtresse : « Non, moi plus tard, je ferai des marionnettes comme mon papa. » Donc, non, j’ai toujours voulu faire ça.
Il faut savoir tout faire. Bon, la première chose bien sûr, il faut être comédien. Et il faut construire les marionnettes, faire les costumes, faire les décors, faire la mise en scène, faire les enregistrements. Et il faut être un très bon décorateur ! Aussi savoir-faire de la comptabilité, faut savoir faire le ménage. C’est un métier très complet.
[Le public applaudit.]
Une marionnette : Hou, hou ! Les enfants ! Vous êtes là ?
Les enfants du public : Oui !
Une marionnette : Vous êtes là ? Ben, je vous vois pas.
Francis-Claude Desartis : C’est magique pour les enfants. Ils viennent dans une salle de spectacle, avec des rideaux qui s’ouvrent, avec des couleurs, avec une mise en scène, avec des bulles, avec des flammes, avec de la fumée. Nous faisons tous les effets possibles pour les émerveiller. Et je me demande ce que je vais faire le jour où je pourrai plus faire le spectacle, car c’est ma vie. J’adore amuser les enfants. C’est vraiment pas un métier pour moi, c’est vraiment une passion !
Les marionnettes : [En chantant] Au revoir les enfants, les parents, les petits, les grands, les grands, les petits.
- معجم
Le théâtre : un directeur/une directrice ; un comédien/une comédienne ; un costume ; un décor ; une mise en scène ; un décorateur/une décoratrice ; une salle de spectacle ; un effet ; un spectacle ; émerveiller ; amuser.
Les marionnettes : manipuler ; une main ; un fil ; un manipulateur/une manipulatrice ; un animateur/une animatrice ; une passion.
للتحميل
La fiche apprenant.e
Le corrigé
La fiche prof
La transcription
Des cartes métier
Les objectifs
Découvrir le monde des marionnettes
Écoute de l’ambiance sonore du reportage et formulation d’hypothèses
Discussion autour des marionnettes emblématiques
Comprendre les informations principales d'un reportage
Activités de remise en ordre d'informations
Repérer la structure « il faut + verbe »
Questionnaire à choix multiple sur les savoir-faire du marionnettiste
Retouver le vocabulaire du spectacle vivant
Grille de mots croisés avec les mots vus dans les activités précédentes
Décrire un métier
Expression orale : faire deviner un métier à la classe en réutilisant la structure et le lexique
Le matériel
Cette fiche pédagogique est basée sur un reportage diffusé sur RFI le 28 août 2019.
Pour télécharger l'extrait, cliquez à droite du lecteur audio.
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, les corrigés et la transcription des extraits sonores.
Vous trouverez également des cartes métiers à découper pour l’étape de la production orale (activité 5).