
- نسخ
Extrait de l’émission Si loin si proche du 28/05/2016 : « Surf, une histoire basque »
[Musique]
Laurent Ortiz :
Bonjour, ben je suis Laurent Ortiz, j’ai 43 ans, surfeur depuis 30 ans, de Biarritz et je suis depuis 18 mois élu au conseil municipal en charge du dossier surf.Vous savez, en Inde, il y a je crois un ministre au yoga, donc à Biarritz ça parait évident qu’il y ait un élu au surf.
Le surf fait partie de l’ADN de cette ville. C’est un formidable vecteur de, de jeunesse, un vecteur de communication, un vecteur de dynamisme, mais également un vecteur économique.
Il y a des grosses sociétés qui sont implantées dans le coin, qui embauchent. On a une dizaine d’écoles de surf aujourd’hui, qui représentent plusieurs millions de chiffres d’affaire, plus de 30 000 personnes qui viennent prendre des cours.
Ici vraiment, c’est la ville culte du surf. Et effectivement, le surf aujourd’hui, c’est bien plus qu’une vague et une planche et un surfeur. C’est également une peinture, un morceau de musique, une fringue, une photo. On est vraiment dans une logique de « beach surf culture » ici à Biarritz à longueur d’année.
Céline Develay-Mazurelle :
C’est-à-dire une culture de plage et de surf.