
- نسخ
Extrait de Journal en français facile du 17 avril 2022.
Zéphyrin Kouadio :
En France, le premier tour de la présidentielle l'a montré la semaine dernière, la part importante du vote utile.Mayeule de Charon :
Emmanuel Macron a aspiré les voix de Valérie Pécresse. Marine Le Pen celles d'Éric Zemmour. Et Jean-Luc Mélenchon les voix des partis de gauche.Zéphyrin Kouadio :
Mais il y a un pays où le choix, Mayeule, entre le candidat le plus proche de ses convictions et celui qui a le plus de chance de gagner n'existe pas, c’est l'Australie.Mayeule de Charon :
Son mode de scrutin est unique au monde : c'est le vote préférentiel. Alors comment est-ce que ça marche ? Les explications de notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse.Grégory Plesse :
Devoir choisir entre son candidat de cœur ou celui de la raison, c’est un dilemme qui ne se pose pas aux électeurs australiens. Et ce, tout simplement, parce qu’en Australie on ne vote pas pour un parti, mais pour tous, et par ordre de préférence. Ainsi, si au moment du dépouillement, aucun d’entre eux n’obtient la majorité absolue, celui qui a obtenu le plus faible nombre de voix est éliminé et ses bulletins sont alors transférés vers les autres candidats, en fonction du deuxième choix fait par ses électeurs.Ce processus se répète jusqu’à ce que l’un des candidats en lice, en additionnant ses voix aux reports dont il bénéficie, passe la barre des 50%. Le système n’empêche pas les partis politiques de passer des accords de préférence et ensuite de recommander à leurs partisans de les suivre, mais au final ce sont les électeurs qui décident.
Or, leur choix numéro un se porte de moins en moins sur les deux grandes formations politiques australiennes, la Coalition et les Travaillistes. Et pour la prochaine élection, qui se tiendra le 21 mai prochain, ces candidats issus de partis mineurs pourraient créer la surprise. Ils cumulent plus de 32% des intentions de vote dans les derniers sondages. Un niveau encore jamais atteint.
Grégory Plesse, Sidney, RFI.
- معجم
Les élections : le premier tour ; la présidentielle ; un vote ; une voix ; un parti (politique) ; (la) gauche ; un candidat/une candidate ; un scrutin ; un vote préférentiel ; gagner ; un électeur/une électrice ; le dépouillement ; la majorité ; éliminer ; un bulletin (de vote) ; les candidats en lice (= en compétition) ; passer la barre des 50% (= dépasser les 50%) ; un sondage.