#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Unique

mots-actu_u.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Martin Fayulu sera-t-il le candidat unique de l’opposition lors des prochaines élections en RDC ? Cela semblait incertain, puis presque acquis hier, mais voici que des voix s’élèvent contre cette candidature : Jean-Marc Kabund y est violemment opposé. Quelles que soient les négociations futures, on parle beaucoup de cette possible candidature unique. Et attention : une candidature unique n’est pas exactement une unique candidature. Si l’on parle d’une unique candidature, cela signifie tout simplement qu’il n’y a qu’un seul candidat. Peut-être par hasard. Peut-être parce qu’une seule personne a osé tenter cette aventure. Mais si l’on parle d’une candidature unique, le sens est différent, plus précis : il n’y a qu’un seul candidat qui représente plusieurs partis ou plusieurs mouvements, ou plusieurs tendances. Et cet aspect unique est délibéré : un certain nombre de formations se sont mises d’accord pour présenter un seul candidat qui les représente toutes. Alors pour arriver à ce résultat, il faut souvent faire des efforts : élaborer une plateforme, un programme commun, en gommant fréquemment, en oubliant momentanément des différences d’opinions. Une candidature unique est donc un geste réfléchi et stratégique de ceux qui pensent que l’union fait la force, et que pour faire échec à l’adversaire, il faut présenter un candidat d’union. Et ce candidat unique est donc le contraire d’un candidat isolé.

D’ailleurs les échos de ce mot « unique » sont assez nombreux selon les situations. Bien sûr le mot dérive de un. Et renvoie d’abord à l’idée d’un seul exemplaire : Mon unique culotte avait un large trou comme disait Rimbaud. Oh mon unique amour et ma grande folie, comme disait Apollinaire. Le mot est parfois renforcé, pour souligner son sens : mon seul et unique espoir réside en toi ! Et si l »’on parle d’un magasin à prix unique, c’est que tout y est vendu au même prix : Tout à cent francs !

Mais le mot a aussi un sens tout différent : ce qui est unique, c’est ce qui irremplaçable, et qui ne ressemble à rien d’autre. Et toujours dans un sens positif. Si l’on parle d’un athlète unique, c’est qu’on pense qu’il n’y a que lui qui peut faire ça. Il est unique parce qu’il est le meilleur, mais plus encore, parce qu’il est hors catégorie, incomparable au sens propre. Et parfois, dans un souci de publicité, avec l’accent de Monsieur Loyal qui sur la piste du cirque présente une prouesse encore jamais vue – ou tout au moins présentée comme telle – on peut évoquer, avec un roulement de tambour à l’appui, un spectacle unique au monde.

Avertissement !

Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr  

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias