#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Mode d'emploi

mots-actu_m.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La réforme de l’Union Africaine, mode d’emploi ! L’un des titres de RFI. Et un vrai titre : pas de verbe, et pourtant une phrase, qui est très explicite, qui indique bien de quoi il est question : On va vous dire comment fonctionne l’Union Africaine, et peut-être même comment on s’en sert, comment certains s’en servent. Mais on voit bien que cette phrase est construite sur un modèle déjà tout fait : on l’a entendu à de nombreuses reprises ce modèle : le nom d’abord, qui désigne une chose, de préférence abstraite. Et puis, après la virgule, cette expression : mode d’emploi. Et cela éveille l’attention parce que justement on parle de quelque chose d’abstrait !. Dont on peut s’étonner que ça ait un mode d’emploi.. Si la formule a tant de succès, c’est bien entendu parce qu’elle a une histoire. Et tout cela nous ramène à un roman merveilleux, de Georges Perec, publié en 1978, qui a eu un succès considérable et sert encore de référence dans l’histoire de la littérature française. Un gros roman qui décrit un immeuble et ses nombreux appartements. Avec un récit minutieux de la vie qui se déroule dans chacun. Et le passage d’un appartement à un autre répond à une règle précise, qui s’inspire de la marche du cavalier dans le jeu d’échecs : on se déplace d’une case horizontale et deux cases verticales, ou de deux cases horizontales et une verticale. Et il finit par explorer les cent cases d’un carré divisé. Enfin 99… mais il faut ménager un peu d’imprévu ! Et cette exploration systématique, érudite, facétieuse ou tragique et l’un des plus beaux exemples de ces contraintes que Perec s’imposait pour écrire. Il y a bien un mode d’emploi de l’écriture en même temps qu’on décrit des vies bien représentatives de l’époque à laquelle on vit. Succès énorme pour l’auteur, le livre, et surtout le titre qui n’en finit pas d’avoir des enfants. En commençant par son inverse : Suicide mode d’emploi, c’est presque l’envers de la vie mode d’emploi. Le titre d’un livre qui a suscité toute une polémique et qui donne très sérieusement des pistes pour se suicider sans se rater, si l’on veut quitter la vie. C’est peut-être le succès de ce deuxième titre qui a donné l’exemple du détournement. Et depuis les modes d’emploi se succèdent inlassablement : le bonheur mode d’emploi, le mariage mode d’emploi, les enfants mode d’emploi, la réussite sociale mode d’emploi, vacances avec sa belle-famille mode d’emploi… Et on utilise toujours le procédé lorsqu’a priori, on n’a pas besoin d’un vrai mode d’emploi.

Car les modes d’emploi existent, indépendamment de la littérature ou de ces effets de mode : il s’agit d’une notice explicative qui donne des conseils pour utiliser tel ou tel appareil : un téléviseur, un lave-vaisselle, un jeu électronique. Littéralement il s’agit d’une façon de s’en servir. Et ce mot n’est pas si vieux, et en tout cas, il est très éclairant sur la façon dont on vit depuis la deuxième moitié du vingtième siècle : c’est une expression typique de la société de consommation, qui vous fait acheter des objets compliqués dont il faut apprendre à se servir.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias