
- نسخ
Extrait de l'émission De Vive voix du 17 mars 2021
Leïla Slimani* :
Se préparer à la dictée des francophones, ce n’est pas pour les amusettes. Il ne s’agit ni de pincer son français, ni de couper les coins ronds. Il faut s’abader dès le barzour pour bloquer tel un cartouchard, sans aller aux oranges ni au maquis, puis débaucher dans la noirceur. Certes, on misère à parcœuriser mais on confiance. Qui se prépare sans battre le beurre, qui tire son plan pour savoir où il carence ne rêve pas en couleurs : il connait manières pour réussir.Le jour venu, sans se faire de nœuds au ventre, on ne lâche pas la patate. Même si l’on doit sardiner dans l’auditoire. Pas question de girafer : chacun surveille ses propres chameaux. Qui remporte va faire de son nez, en cirant les airs. Quant aux autres, pas de baboune ; pour se ravoir, rien de tel que descendre ambiancer avec les sapeurs…
*Journaliste et autrice, Leïla Slimani est la marraine de l’édition 2021 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
- معجم
Cette fois-ci, pas de lexique ! On ne va pas vous donner des tuyaux pour la dictée ! Inspirez... et écoutez ! Mais vous pouvez toujours consulter le Dictionnaire des francophones.