#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 26/02/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile, présenté ce soir en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : À la Une de l'actualité ce soir, l'Europe mobilisée face au coronavirus. Alors qu'en Italie au moins douze personnes sont mortes de la maladie, les pays voisins multiplient les mesures pour éviter la propagation du virus. 

SB : Aux États-Unis, la bataille des primaires démocrates. Un débat animé hier soir, mais déjà les regards sont tournés vers la Caroline du Sud où se déroulera samedi une primaire jugée cruciale, c'est-à-dire capitale.

RA : En France, le procès des époux Fillon à nouveau suspendu. Il reprendra demain jeudi.

SB : Et puis en sport, tennis, Maria Sharapova tire sa révérence. C'est une expression pour dire que la Russe, âgée de 32 ans, a décidé de mettre fin à sa carrière.

---

SB : Et on commence par cette question : l'épidémie de coronavirus a-t-elle atteint un pic ?

RA : Quand on parle de pic, cela veut dire qu'après la situation s'améliore. Et en Chine, en 24 heures, une cinquantaine de décès a été observée, c'est le chiffre le plus faible depuis trois semaines dans ce pays où l'épidémie a débuté. Mais cette épidémie continue de se propager : chaque jour, de nouveaux pays sont touchés. On va citer, ce mercredi, la Grèce, le Pakistan, et le Brésil. Et l'Organisation mondiale de la santé annonce que, désormais, il y a plus de nouveaux cas quotidiens dans le monde, qu'en Chine. Voilà pour le point sur la situation. Maintenant, les mesures pour faire face, avec un gros plan sur l'Europe en raison de l'inquiétude sur ce qui se passe en Italie, déjà douze personnes décédées de la maladie. Alors que prévoit l'Europe face à cela ? Réponses avec vous Christophe Paget.

La Commission comme le Parlement européen demandent à leur personnel qui a traversé le nord de l’Italie de s’isoler pendant quatorze jours, mais à ce stade Bruxelles ne recommande pas le retour des contrôles aux frontières dans l’espace Schengen. En France, le dernier jour du carnaval de Nice a été annulé « à titre préventif », plus largement on demande aux habitants revenant des régions italiennes touchées « d'éviter toute sortie non essentielle » pendant deux semaines. De son côté, Londres demande aux voyageurs revenant de ces régions, mais aussi de Chine, de Corée du Sud et d’Iran de s’isoler à domicile. Pour ce qui est des mesures de contrôle, l’Ukraine va prendre la température des voyageurs à sa frontière terrestre avec la Hongrie, où passent des minibus venant d’Italie. Prise de température aussi dans son aéroport de Kiev sur toute personne venant d’Italie, même chose en Hongrie dans deux aéroports de l’est du pays. Pour ce qui est de Varsovie en Pologne, la température est prise directement dans les avions. Et puis, la Serbie met en place des contrôles médicaux aux postes-frontière terrestres pour tout voyageur ayant séjourné dans des régions à haut risque. Quant à la Suède, elle estime que les contrôles dans les aéroports sont inefficaces et elle va comme le Danemark verser de l’argent à l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, pour aider les pays qui en ont besoin à faire face au virus.

RA : Autre décision prise en lien avec l'épidémie de coronavirus : le match du Tournoi des VI Nations de rugby prévu le 7 mars à Dublin entre l'Italie et l'Irlande est reporté. Et puis un mot de la situation en France : aujourd'hui pour la première fois la mort d'un Français, en raison de la maladie, a été annoncée. Il s'agit d'un enseignant de 60 ans, qui n'avait pas séjourné dans une zone à risque.

SB : Nous partons maintenant aux États-Unis où se poursuit la bataille des primaires démocrates. 

RA : Au lendemain d'un débat très animé entre les différents candidats. Depuis le ton baisse, car il s'agit d'afficher un front uni pour tenter de séduire l'électorat noir. Ce sera l'un des grands enjeux d'une primaire très attendue ce samedi, en Caroline du Sud. Correspondance à New York de Loubna Anaki.

Après le chaos et le pugilat télévisé d’hier, les candidats à l’investiture démocrate étaient ce matin invités à un petit-déjeuner organisé par le révérend Al Sharpton, figure respectée des droits civiques. Petit-déjeuner visant à mobiliser les églises noires pour l’élection présidentielle. L’occasion aussi pour les candidats de défendre leur politique en faveur des minorités et de courtiser le vote noir avant la primaire de ce samedi. Car, en Caroline du Sud, les Afro-Américains représentent les deux tiers de l’électorat démocrate. En l’absence de Mike Bloomberg, les candidats ont essayé d’apparaître moins agressifs les uns envers les autres. « Malgré les coups que l’on peut s’envoyer, ce qui nous unit est beaucoup plus important », a déclaré Amy Klobuchar. À trois jours du vote dans cet État du sud, Joe Biden, qui joue sa campagne, vient de recevoir un soutien de taille. Le plus important membre afro-américain du Congrès appelle les électeurs à voter pour lui. Et Joe Biden veut encore y croire et dit je cite : « La Caroline du Sud choisit les présidents des États-Unis ». Joe Biden qui s’est pris une salve de tweets critiques de Donald Trump. Le président américain n’a pas manqué de souligner les erreurs commises par l’ancien vice-président lors du débat d’hier. Loubna Anaki, New York, RFI.

RA : Donald Trump qui doit s'exprimer ce soir depuis la Maison Blanche, à 23h TU. Une allocution consacrée au coronavirus, alors que sur ce sujet le président américain a dénoncé la « panique » propagée par les démocrates et les médias.

SB : En Inde, de nouvelles violences entre musulmans et hindous. Au moins 27 personnes ont été tuées à New Delhi.

RA : C'est le bilan le plus lourd dans la capitale indienne depuis plusieurs dizaines d'années. La situation est tendue en raison d'une loi sur la citoyenneté qui est jugée discriminatoire envers les musulmans. Le Premier ministre Narendra Modi a lancé sur Twitter un appel au calme.

SB : RFI 21h07 à Paris, en France l'ancien Premier ministre François Fillon et son épouse devant le tribunal correctionnel.

RA : Leur procès a enfin pu débuter, puisque lundi il avait été reporté en raison de la grève des avocats. Mais la première audience n'a pas duré très longtemps, car il y a des questions de procédure qui ont été posées. Le procès reprendra demain jeudi. On rappelle que Penelope Fillon est soupçonnée d'emplois fictifs, c'est-à-dire d'emplois qu'elle n'aurait pas occupés, cette affaire avait éclaté pendant la campagne présidentielle de 2017 en France. Compte-rendu d'audience signée Pierre Olivier.

[Transcription manquante]

SB : En sport tennis, une ancienne numéro 1 mondiale a annoncé la fin de sa carrière aujourd'hui.

RA : Il s'agit de la Russe Maria Sharapova. Elle est âgée de 32 ans. Ces dernières années ont été difficiles pour elle, avec plusieurs blessures, et une suspension pour dopage. Maria Sharapova aura gagné cinq tournois du Grand Chelem. Frédéric Suteau.

Maria Sharapova n'avait que 17 ans quand elle a soulevé le 3 juillet 2004 le trophée de Wimbledon. Ce jour-là, elle avait martyrisé Serena Williams l'Américaine, qui avait pourtant remporté les deux éditions précédentes. 6/1 6/4 en 1h13... Une jeune Russe insouciante à la force de caractère impressionnante à la hauteur des cris stridents poussés sur chaque frappe. Maria Sharapova était programmée pour gagner. Elle n'avait que 8 ans quand ses parents ont décidé de quitter la Russie pour rallier les États-Unis, lui donner toutes les chances de devenir une grande championne. Ambidextre -elle a joué de la main gauche jusqu'à 11 ans- avant de choisir la main droite pour asséner ses frappes de plomb, service, coup droit. Après l'herbe de Wimbledon, Maria Sharapova est devenue numéro 1 mondiale en 2005. Puis, elle a savamment complété son tableau de chasse gagnant les trois autres titres du Grand Chelem : l'US Open en 2006, l'Open d'Australie en 2008 et Roland-Garros, à deux reprises, en 2012 et 2014. Maria Sharapova a apporté un côté glamour au tennis, à la Une de tous les magazines, mais son image a été ternie. En 2016, elle a été suspendue 15 mois pour dopage. De retour sur le circuit en avril 2017, elle n'a jamais véritablement retrouvé son niveau. Handicapée par des blessures récurrentes aux épaules, Maria Sharapova a disputé son dernier match en janvier dernier, éliminée au premier tour de l'Open d'Australie.

SB : Et puis en football, actuellement, les deux dernières rencontres comptant pour les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions.

RA : Avec un club français sur la pelouse, c'est l'Olympique lyonnais qui reçoit les Italiens de la Juventus de Turin, 0-0 pour le moment, c’est le début du match. Enfin, le Real Madrid accueille les Anglais de Manchester City, 0-0 également.

Merci d’écouter TFI, c’est la fin de ce Journal en français facile.

 

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias