#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 25/03/2018 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

 

Namouri Dosso : Vous écoutez RFI il est 22 h à Paris, 21 h en temps universel. Soyez les bienvenues dans le Journal en français facile. À mes côtés ce soir pour vous informer Mehdi Meddeb. Bonsoir Mehdi.

Mehdi Meddeb : Bonsoir Namouri, bonsoir à tous !

ND : À la une de cette édition : L'arrestation d'une figure de l'indépendantisme catalan. Carles Puigedemont a été arrêté aujourd'hui par la police allemande près de la frontière avec le Danemark. Il sera présenté demain à un juge en Allemagne. Trois jours de scrutin présidentiel. L’Égypte se prépare à voter pour choisir celui qui dirigera le pays ces 4 prochaines années. Abdel Fattah Al Sissi est candidat pour un nouveau mandat. Face à lui un de ces anciens soutient. La vente de musique est toujours aussi lucrative. Aux États-Unis, l’association de l’industrie du disque a annoncé cette semaine que le chiffre d’affaires de ce secteur avait bondi de 16,5% en 2017. Une première depuis 1999. Enfin nous retrouverons Yvan Amar pour l'expression de la semaine.

-----

MM : Coup de tonnerre pour les indépendantistes catalans. Carles Puigdemont, l'ancien président catalan a été arrêté.

ND : Cela c’est passé en fin de matinée. Non pas en Belgique où il vivait en exil depuis octobre dernier. Mais à la frontière entre l'Allemagne et le Danemark. Dès l'annonce de l’arrestation de Carles Puigdemont, des milliers de personnes sont descendus dans les rues de Barcelone pour exiger, c'est-à-dire pour demander sa libération. Retour sur cette arrestation avec la correspondance d'Anne Maillet.

L’ancien président indépendantiste de la Catalogne, Carles Puigdemont, a été arrêté en Allemagne en fin de matinée. Des officiers de la police fédérale et des forces spéciales de la région de Schleswig-Holstein, dans le nord du pays, l’ont interpellé sur l’autoroute, selon le porte-parole de la police criminelle de la ville de Kiel. Il est actuellement en garde à vue et traité correctement selon son porte-parole. Carlès Puigdemont vit en exil en Belgique depuis plusieurs mois, mais il s’est rendu il y a quelques jours en Finlande pour y rencontrer des députés et participer à une conférence. C’est sur le chemin du retour alors qu’il venait de franchir la frontière entre le Danemark et l’Allemagne, qu’il a donc été stoppé dans sa voiture.L'ex-président de la Généralité de Catalogne fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen réactivé par l’Espagne vendredi dernier. Avec son arrestation en Allemagne, le dossier est désormais entre les mains du parquet général de Schleswig. Selon, le vice-procureur, Ralf Döpper, un tribunal administratif devrait statuer vraisemblablement demain sur sa mise en détention en vue d’une extradition.Anne Mailliet, Berlin, RFI.

MM : Des centaines de personnes se sont réuni ce matin à Trèbes dans le sud de la France en mémoire des quatre hommes tués vendredi dans les attaques terroristes qui ont frappé Carcassonne et Trebes.

ND : Sur tout le territoire, les gendarmeries ont vu affluer personnalités et anonymes venus rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame mort sous les balles du terroriste de l'Aude après avoir échangé sa place contre celle d'un otage. Pour ce qui est de l'enquête. Deux personnes sont toujours entendues par la police. Leur garde à vue a été prolongée. Il s'agit de la compagne et d'un ami du terroriste qui se revendiquait de l'État islamique. L'organisation terroriste a revendiqué ces nouvelles attaques sur le sol français.

MM : La population égyptienne s'apprête à se rendre aux urnes pour élire son président.

ND : Lundi, mardi et mercredi, trois jours de scrutin au cours desquels les citoyens devront départager, le Président sortant Abdal fattah al Sissi candidat pour un second mandat de 4 ans. Face à lui Moussa Mostafa Moussa le candidat de la dernière minute. Les précisions au Caire, Nicolas Falez.

[Transcription manquante]

ND : Les rebelles syriens continuaient d'évacuer la Ghouta orientale. Cinq semaines après le début de l'offensive meurtrière du régime qui a repris 90% de cet ancien bastion insurgé aux portes de Damas.

MM : On reste en Syrie Namouri plus précisément dans le nord-ouest du pays...Où l'armée turque contrôle totalement la région d'Afrin. La ville de Tel Rifaat, est la prochaine cible de l'opération militaire turque a déclaré le président turc Reccep Tayyip Erdoğan.

ND : Deux kamikazes s'en sont pris dimanche à une mosquée chiite de Herat dans l'ouest de l'Afghanistan. Au moins une personne a été tuée et huit autres blessés. Les deux assaillants ont fait irruption dans les locaux.L'un d'entre eux a été abattu par la sécurité. L'autre s'est fait exploser avant de pouvoir atteindre l'entrée de la mosquée Nabi Akram où priaient les fidèles.

MM : Le patron de Facebook Mark Zuckerberg fait son Mea Culpa dans les journaux américains et britanniques.

ND : Nous avons une responsabilité : protéger vos données. Si nous n'y parvenons pas, nous ne les méritons pas. C'est par ces mots que le fondateur du réseau social a présenté ses excuses au 50 millions d'abonnés dont les données personnelles ont été utilisées à des fins politiques. Cela presque fait presque 10 ans qu'on n'avait pas atteint un tel niveau. Les ventes de musique ont rapporté 8,7 milliards de dollars l'an passé aux États-Unis. Les précisions à New York, Grégoire Pourtier.

Ed Sheeran, Kendrick Lamar, Taylor Swift, Drake. Voilà le peloton de tête des meilleures ventes de musique en 2017 aux États-Unis, selon l'institut Nielsen.Mais il n'est plus si simple de faire les comptes, et donc les classements. Car si tous ont écoulé l'équivalent de 2 à 3 millions d'albums, les formats sont désormais multiples, la transition numérique est devenue une réalité. Même si ce bon vieux vinyle connaît lui paradoxalement une nouvelle jeunesse, en hausse de 10 %, les ventes de CD continuent de baisser, inexorablement. Désormais, c'est bien le streaming qui tire les ventes vers le haut. Les plates-formes comme Spotify, Tidal ou Apple Music ont ainsi enregistré l'an passé plus de 35 millions d'abonnés, soit 56 % de progression. Malgré la défiance initiale des artistes, cela fait déjà trois ans que ce qu'on appelle la « lecture en transit » est devenu la première source de revenus pour l'industrie musicale. Ainsi, alors que le téléchargement n'a pourtant lui plus le vent en poupe, le chiffre d'affaires global des ventes est remonté pour la première fois au niveau connu il y a dix ans. De bons chiffres qui confirment en outre ceux de 2016. Or, il faut revenir à la fin du siècle dernier, à l'aube de l'ère numérique, pour voir les ventes de musique progresser deux années de suite aux États-Unis. Grégoire Pourtier, New York, RFI.

ND : C'est le moment de retrouver Yvan Amar qui nous présente comme chaque dimanche soir l'expression de la semaine. C'est la fin de ce Journal en français facile. Vous pouvez le podcaster sur notre site RFI.FR. Merci à Fabrice Violet à la réalisation ce soir. Merci à vous Mehdi. Vous écoutez RFI, il est 22h10 à Paris, une heure de moins en temps universel.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias