#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 22/07 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

François Bernard:
Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est maintenant 22 heures.
En compagnie de Zéphyrin Kouadio pour vous présenter le journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin

Zéphyrin Kouadio:
Bonsoir François, bonsoir à tous

FB
Dans l'actualité de ce vendredi 22 juillet. 
Une fusillade survenue dans le centre commercial de Munich en Allemagne. Un bilan provisoire fait état de 6 morts et de nombreux blessés.

ZK
François Hollande annonce des moyens d'artillerie français mis à disposition de l'armée irakienne dès le mois prochain.

FB
L'Inde  lance d'importantes recherches pour retrouver un avion de l'armée de l'air disparu avec 29 personnes à bord

ZK
Romain Bardet signe la première victoire française du Tour de France 2016 en remportant la 19e étape.

FB
On commence avec cette  fusillade  dans un centre commercial de Munich, qui a fait  des morts et des blessés. On va faire le point de la situation avec vous Jelena Tomic d'une situation qui reste extrêmement confuse n'est-ce pas

Il faut faire preuve d'une extrême prudence. Car l'opération de police est toujours en cours et les auteurs de l'attaque sont en fuite. Il y a un peu plus d'une heure la police a qualifié la "situation de terroriste". Les auteurs de l'attaque seraient au nombre de trois. Trois individus armés, selon des témoins. Le centre commercial, où s'est déroulée la fusillade, a été bouclé par une unité des forces spéciales, la gare centrale a également été évacuée dans la soirée. Tous les transports en commun ont été suspendus. La police a demandé aux Munichois d'éviter les lieux publics et de rester chez eux. Un appel a également été lancé aux internautes de ne pas diffuser de photos ni de vidéos de l'opération en cours. Concernant le bilan officiel et provisoire: au moins 6 personnes ont été tuées. Mais plusieurs medias locaux rapportent un bilan plus lourd. Entre 10 et 15 victimes. Il y aurait aussi de nombreux blessés graves. On ignore tout pour l'instant de l'identité des auteurs de l'attaque, que la police dit rechercher activement.

FB
Merci Jelena Tomic. Nous reviendrons sur l'évolution de la situation à Munich  dans nos prochaines éditions.

FB
Le ministre de l'Intérieur, en France, Bernard Cazeneuve, fait face à la polémique après les mises en cause du dispositif policier retenu pour le soir du 14 juillet à Nice, où un attentat a fait 84 morts.

ZK
C'est la première fois depuis qu'il a pris ses fonctions en avril 2014 que le ministre de l'Intérieur doit faire face à une telle avalanche de critiques.

FB
Bernard Cazeneuve "a toute ma confiance", a assuré François Hollande à la sortie d'un conseil de défense.

ZK
François Hollande qui a renforcé  la riposte militaire contre l'organisation Etat islamique, en annonçant la mise à disposition de l'armée irakienne d'artillerie.

FB
Il a également confirmé le retour du porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale  pour fin septembre et le renforcement du  dispositif de sécurité en France. Olivier  FOURT

Sur le sol national, la France va maintenir l'opération sentinelle, à 10 000 hommes..... Soit son niveau maximal, mais les soldats Sentinelles seront d'avantage déployés en région, pour suivre le flux de vacanciers. Les discussions sont engagés avec les préfectures, pour évaluer les besoins et les événements à sécuriser...Aujourd'hui les militaires sont surtout déployés dans la capitale et en île de France.....Comme il l'a annoncé après l'attentat de Nice, la réserve opérationnelle de la gendarmerie devrait permettre d'ajouter 15 000 hommes au dispositif estival....des hommes et des femmes mobilisable dès la fin du mois assure l'Elysée. A l'Etranger, la France va poursuivre ses opérations contre l'organisation de l'Etat Islamique. Le président de la république a confirmé le départ du porte avion Charles de Gaulle à l’automne. Départ qui était déjà programmé. Son déploiement permettra d'ajouter au moins une 20zaine d'avions de combat, à la 15zaine de chasseurs déployés sur les bases de la région. Au sol justement, Français Hollande promet, quelques batteries d'artillerie pour aider l'armée irakienne avec évidement quelques conseillers pour les manier, mais pas de soldats français au contact...En clair aucun soldat directement sur la ligne de front. Dans ce cadre l'arme, la plus adapté serait le Lance Roquette unitaire, un engin de 25 tonnes, emportant 12 roquettes capables de tirer à 70 kilomètres....servi par un équipage de 3 hommes... Le canon caesar,  portant à 40 kilomètres...peut lui aussi effectuer des tirs indirects, et pourrait également être employé, avec un équipage de 3 à 5 hommes....L'état-major français se refusait ce vendredi   à tout commentaire.

FB
Olivier Fourt
Les Nations Unies veulent prendre les choses en main à Alep au nord de la Syrie. L’ONU appel à une trêve des combats chaque semaine durant 48h.

ZK
Ce cessez-le-feu hebdomadaire permettrait d’acheminer les aides en nourriture et en médicament aux civils assiégés par le régime dans les quartiers rebelles de la ville.

FB
En Turquie, une semaine après le coup d'Etat manqué, le président Erdogan conforte son pouvoir.

ZK
Il s'appuie sur la mobilisation de ses nombreux partisans mais demande à ses supporters de respecter l'état de droit.

FB
Parallèlement  10.000 passeports de personnes susceptibles de fuir ou arrêtées ont été annulés. En Inde, un avion de l'armée avec une trentaine de militaires à bord a disparu ce matin dans le golfe du Bengale, au large de Chennai.

ZK
Le ministère indien de la Défense a mobilisé la marine et l'armée de l'air pour tenter de le retrouver.

FB
Antoine Guinard est notre correspondant en Inde.

L'Antonov 32 de l'armée de l'air indienne a décollé à 8:30 de Chennai dans le sud-est du pays ce matin à destination de Port Blair, dans les îles Andaman à plus de 1300km à l'est. Il devait atterrir vers 11:30 heure locale sur cet archipel où se trouve une importante base militaire indienne, mais n'est jamais arrivé à destination. L'armée de l'air indienne affirme avoir perdu tout contact  avec le pilote peu après 9:30. 4 vaisseaux de la marine indienne ancrés dans cette zone  ainsi que plusieurs avions de surveillance de l'armée de l'air ont été mobilisés pour retrouver la trace de l'engin. Selon les medias indiens, une mauvaise météo pourrait être à l'origine de la perte de contact avec l'appareil. L'armée indienne compte au sein de sa flotte une centaine de ces avions d'origine russe, qui peuvent voler jusqu'à 4h sans refaire le plein de fuel. En décembre dernier, un petit avion transportant 10 paramilitaires indiens s'est écrasé peu après le décollage à New Delhi. Et ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Les accidents sont fréquents dans l'armée de l'air en Inde. En 2012, le ministre de la Défense avait avoué que plus de la moitié de quelque 800 avions de chasses MiG russes acheté par l'Inde depuis 40 ans avaient été accidentés, tuant en tout plus de 200 personnes.

FB
Aux États-Unis, Donald Trump s'est présenté en sauveur de l'Amérique en déclin dans son discours d'acceptation de l'investiture républicaine pour la présidentielle.

ZK
Réponse du président Obama : le tableau apocalyptique de l'Amérique peint par le candidat républicain ne "correspondait pas à la réalité".

FB
Si vous voulez continuer à visionner vos cassettes vidéo, c'est le moment où ne jamais d'acheter un magnétoscope !

ZK
Le groupe japonais Funai Electric va arrêter définitivement, dès la fin juillet, sa production de magnétoscopes.

FB
La société était la dernière dans le monde à  fabriquer cet appareil qui a connu ses heures de gloires  avant de se faire dépasser par les outils numériques. C'est la fin d'une époque nous dit  Patricia Lecompte

Le magnétoscope... Un objet que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, mais leur parents oui ! Ils sont nombreux à avoir immortalisé sur les cassettes VHS les premiers gazouillis de leur progéniture ou les 90 ans de la grand-mère... A cette époque la caméra  équipée de cassette vidéo était l'outil révolutionnaire pour filmer les moments inoubliables. En revanche pour les visionner c'était parfois une autre histoire.... Combien  de bandes sont restées coincées dans le lecteur que l'on programmait également pour enregistrer le film diffusé à la télé et que l'on ne voulait pas rater ! Après deux décennies de succès le magnétoscope va donc rentrer au musée de la vidéo analogique... Au plus haut la production mondiales était de de 15 millions d'appareils par an, contre seulement 750.000 aujourd'hui. Une quantité trop faible et plus assez rentable pour continuer la production, implantée en Chine. Déjà en 2002, Sony avait jeté l'éponge, et en 2012 Panasonic lui avait emboîté le pas. Funai Electric, vendait essentiellement ses appareils aux Etats Unis. Dernier a  à poursuivre l'aventure, le japonais était confronté à la difficulté de ses fournisseurs de composants qui avaient de plus en plus de difficulté à produire en si petite quantité. Le clap de fin du magnétoscope  marque la fin époque.

FB
La Russie attend la décision du Comité international olympique (CIO) qui pourrait priver tous ses sportifs des Jeux de Rio.

ZK
La réunion du Comité olympique international est prévue dimanche prochain

FB
En cyclisme. Romain Bardet a signé la première victoire française du Tour de France 2016 en remportant la 19e étape.

ZK
Le Britannique Chris Froome, malgré une chute conserve le maillot jaune à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées.

FB
Bardet prend la seconde place du classement général derrière Froome.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias