#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 21/09 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

Catherine Zemmouri
Merci d'avoir choisi RFI il est 22 heures à Paris, 20 h 00 en temps universel.
Avec moi ce soir pour présenter ce journal en Français Facile Sylvie Berruet. Sylvie Bonsoir.

Sylvie Berruet
Bonsoir Catherine, bonsoir à tous

CZ
À la Une de cette édition:
Nouveau naufrage de migrants en Mer méditerranée... au large de l'Egypte. Un Bilan provisoire fait état de 42 morts....150 personnes ont pu être secourues par les sauveteurs Egyptiens...

SB
Le conseil de sécurité de l'ONU...se réunit sur le sort de la Syrie....48 heures après la fin du cesser le feu et la reprise des combats dans le pays... l'opposition Syrienne se défend  d'en être à l'origine.

CZ
De 11 candidats au départ à 7 mercredi. La campagne à la primaire de la droite pour l'élection présidentielle de 2017 a commencé mercredi....les 7 candidats sont sur la ligne de départ.

________________________________________

SB
Nouveau naufrage de migrants en Mer méditerranée.

CZ
Un Bilan provisoire fait état de  42 morts.  150 personnes ont été secourues.  Le navire qui transportait entre 400 et 600 migrants, selon les sources, à chavire au large de l'Egypte. Il transportait des Migrants Egyptiens, Soudanais ainsi que des personnes d'autres nationalités africaines selon les secours égyptiens . Des secours qui sont  toujours à la recherche de survivants. Au Caire la correspondance d'alexandre Buccianti.

Selon les autorités égyptiennes le bateau de migrants qui se dirigeait vers l'Italie a chaviré au large de la ville de Rosette à l'Est d'Alexandrie. Il était parti dans la nuit d'un petit village de pêcheurs de la province de Kafr al Cheikh située sur la côte entre les deux bras du Nil. Une province où les passeurs sont extrêmement actifs depuis un an. Du fait des violences et de l'insécurité en Libye, l'Egypte est devenu le nouveau point de départ des migrants vers l'Europe. Un voyage d'autant plus risqué que la distance avec l'Italie est deux fois plus grande que quand le point de départ était la Libye. Depuis quelques mois, les garde-côtes égyptiens arraisonnent régulièrement des bateaux de migrants juste après leur départ d'Egypte. Mais le renforcement des patrouilles ne semble pas décourager les passeurs. Si les migrants étaient principalement Egyptiens ou Syriens il y a deux ans, aujourd'hui ils sont en majorité africains. Le Caire Alexandre Buccianti pour RFI

CZ
Et puis ce sondage en France : 57 % des personnes interrogées se déclarent hostiles à l'idée que la France accueille une partie des migrants et refugiés entrant en Europe. Sondage ELABE pour BFM TV.

SB
Les combats ont repris en Syrie après la fin du cesser le feu Russo-américain, il y a 48 heures.

CZ
Une situation qui a mobilisé le conseil de sécurité de l'ONU mercredi à New York. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé que tous les avions Syriens soient je cite cloués au sol. La France, pour sa part, demande, par la voix du ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, des sanctions contraignantes de l'ONU contre le pouvoir de Damas. Pendant ce temps, sur le terrain des bombardements ont fait une douzaine de morts dans la nuit de mardi à mercredi dont 5 secouristes bénévoles. Écoutez Obeida El Mufti, Président de l'union des organisations de secours et de soins médicaux, qui lance un appel à la communauté internationale.

[script manquant]

Obeida El Mufti, Le président de l'union des organisations de secours et de soins médicaux Syrien au micro de Sami Boukhelifa.

SB
On reparle des deux adolescents soupçonnés d'être à l'origine de la fausse alerte provoquant une vaste opération antiterroriste à Paris samedi. Les adolescents âgés de 16 et 14 ans, arrêtés lundi et mardi, ont été déférés pour être présentés au juge d'instruction à Paris.

CZ
Ils sont soupçonnés d'avoir piraté les lignes téléphoniques de l'église Saint Leu, à Paris, pour appeler les forces de l'ordre et leur faire croire qu'une prise d'otages était en cours dans l'édifice. Un troisième adolescent a été libéré. Un autre suspect est toujours recherché dans cette affaire selon les autorités.

SB
Toujours en France, la campagne des primaires à droite a débuté officiellement aujourd'hui.

CZ
Ils étaient 11annoncés au départ mais ils ne sont finalement plus que 7 en course pour décrocher la première place et représenter le parti Les Républicains à la Présidentielle de 2017. Plus que 7 car la candidature d'Hervé Mariton a été invalidée. Le point sur ces candidats à droite avec Pierre Firtion.

[script manquant]

SB
Toujours en France, Bernadette Chirac a été hospitalisée à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.

CZ
Une Information communiquée par nos confrères d'Europe 1. Information qui intervient alors que la famille de l'ex chef d'état appelle au respect de sa tranquillité. Âgé de 83 ans, Jacques Chirac est  hospitalisé depuis le weekend end dernier Pour une infection pulmonaire.

SB
En République démocratique du Congo, nouveau bilan après les violences de lundi et mardi.

CZ
Le dernier bilan de la police nationale fait état de 32 morts. L'opposition congolaise évoque désormais plus de 100 morts. À Kinshasa la capitale, la vie reprend doucement son cours. Les violences meurtrières ont éclaté entre forces de l'ordre et jeunes de l'opposition en marge d'une manifestation réclamant le départ du pouvoir le chef de l'Etat Joseph Kabila. 

SB
Le guide Michelin lance sa première édition en Chine continentale.

CZ
Pour son premier guide consacré au pays, c'est un guide spécial Shangaï qui a été conçu. 122 restaurants ont été sélectionnés et parmi eux, le restaurant deux étoiles le moins cher du monde. Angélique Forget s'est rendue sur place pour RFI.

[script manquant]

CZ
Ainsi s’achève ce journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet, merci Sylvie.

SB
Merci aussi à Fabrice Viollet à la technique. RFI il est 22 h10 à Paris.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias