#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 20/09/2019 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Raphaël Delvolvé : Et avec moi pour présenter ce journal en français facile, Sylvie Berruet. Bonjour Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonjour Raphaël.

RD : Et dans ce journal, nous allons parler de ces manifestations de jeunes pour le climat. Elles ont eu lieu dans le monde entier. Elles ont eu du succès aux États-Unis, mais aussi en Allemagne. En Allemagne, où le sujet de l’écologie intéresse particulièrement les jeunes. On en a compté plus de 200 000 dans les rues de Berlin ce vendredi.
Nous nous pencherons aussi sur les autres effets des changements du climat. La disparition d’oiseaux. Une étude sérieuse indique cette semaine que près d’un quart des oiseaux d’Amérique du Nord ont disparus depuis 1970.
Nous évoquerons aussi la dernière victoire diplomatique remportée par la Chine. Le pays a réussi à convaincre un nouveau pays de ne plus reconnaître Taïwan comme un état à part entière. Ce pays ce sont les îles Kiribati.
Et puis le 20 septembre 1979, c’est à dire il y a pile 40 ans, Jean-Bedel Bokassa était chassé du pouvoir en Centrafrique. À l’époque, la France avait beaucoup œuvré pour ce renversement. Nous ferons donc un peu d’Histoire en fin de journal.

-----

SB : Ce vendredi, partout dans le monde, des jeunes manifestaient pour le climat.

RD : Ils répondaient à l’appel de Greta Thunberg. Cette militante suédoise écologiste rendue célèbre pour ses discours de l’environnement devant les médias, mais aussi des instances politiques. Son appel a été particulièrement entendu en Allemagne. Les organisateurs du rassemblement disent que 270 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale, Berlin, ce vendredi. Berlin où nous retrouvons Nathalie Versieux.

[Transcription manquante]

RD : Et le même jour que ces importantes manifestations, le gouvernement allemand a annoncé un plan en faveur de l’environnement. Un plan d’un investissement de 100 milliards d’euros entre cette année et l’année 2030. Ce plan consistera à faire moins polluer en incitant les Allemands à conduire des voitures électriques par exemple, ou encore à leur faire moins prendre l’avion.

SB : Et la question de l’écologie ne se réduit d’ailleurs pas au réchauffement du climat. Autre effet sur la planète, la disparition des animaux.

RD : La revue Science en apporte la preuve. Le magazine publie cette semaine une étude, jamais faite avant et portant sur la population d’oiseaux en Amérique du Nord. Selon cette étude, très sérieuse, on apprend qu’un quart des oiseaux nord-américains ont disparu depuis 1970. Marie Casadebaig.

[Transcription manquante]

RD : Et nous continuerons à parler du climat ces prochains jours. Il y aura cette réunion ce samedi à l’ONU où 600 jeunes du monde entier se réuniront pour évoquer le sujet.

SB : La Chine obtient une nouvelle victoire diplomatique. C’est la seconde en une semaine. 

RD : Oui, car après les îles Salomon, les Kiribati ont décidé de ne plus reconnaître Taïwan. C’est-à-dire que les îles Kiribati reconnaissent seulement la République Populaire de Chine comme étant la « vraie » Chine. Vincent Souriau nous l’explique.

[Transcription manquante]

RD : À retenir dans l’actualité également, ce nouveau vendredi de manifestations à Alger, le 31e de suite. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale algérienne pour réclamer le départ du régime. C’est à dire les personnes actuellement au pouvoir. Beaucoup de gens, dans les cortèges, appelaient notamment au départ Ahmed Gaïd Salah, le chef d’État-major de l’armée. Avant le début du rassemblement, des arrestations de manifestant ont été constatées. Cela intervient 5 jours après l’annonce d’une élection présidentielle, le 12 décembre prochain.

SB : Nous restons sur le continent africain, car ce vendredi cela fait 40 ans très exactement que Jean-Bedel Bokassa a été renversé. 

RD : Renversé de son poste d’Empereur de Centrafrique par David Dacko, qui devint président par la suite. David Dacko a pu faire partir Bokassa grâce à l’aide de la France. La France avait un plan gardé dans le plus grand secret. Pierre Firtion nous en parle.

[Transcription manquante]

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias