#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 10/09/2021 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Merci d'écouter Radio France Internationale en direct de Paris où il est 22 heures.

François Bernard : Bonsoir, il est l'heure de votre Journal en français facile et c’est Zéphyrin Kouadio qui le présente avec moi ce soir, bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir à tous.

FB : Dans l'actualité de ce vendredi 10 septembre, une ex-ministre française de Santé mise en examen pour sa gestion de la pandémie de Covid.

ZK : À Hong Kong, des élus prêtent serment de loyauté aux nouvelles autorités, des centaines ont préféré démissionner.

FB : La Russie annonce l'achèvement du gazoduc Nord Stream 2.

------

FB : On commence par quelques informations concernant la pandémie de Covid. Les commerçants et chauffeurs de bus et de taxis au Congo, comme les personnels de santé et enseignants, devront obligatoirement se faire vacciner d'ici fin octobre. Cette décision a été annoncée aujourd'hui par les autorités de Brazzaville.

ZK : Au Togo, le gouvernement a décidé de fermer les églises, mosquées et temples vaudou pour un mois à compter d’aujourd’hui, « face à la flambée de la pandémie » dans le pays.

FB : Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Vilnius, la capitale lituanienne, pour protester contre le passe sanitaire introduit par le gouvernement.
En France, une ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a été mise en examen par des magistrats qui enquêtent sur la gestion de l'épidémie. Écoutons ce qu'en dit Marine de la Moisonnière.

Agnès Buzyn a mal anticipé la crise du Covid-19 et a sous-estimé la menace. C'est semble-t-il la conclusion des juges de la Cour de justice de la République. À l'issue d'une audition qui a duré près de 10 heures, ils ont choisi de mettre en examen l'ancienne ministre de la Santé pour « mise en danger de la vie d'autrui ». En cause notamment : la pénurie de masques au début de la crise. Des masques « totalement inutiles » pour les personnes non contaminées, affirmait alors la ministre. Mais en ce qui concerne l'autre infraction pour laquelle elle avait été convoquée – « l'abstention volontaire de combattre un sinistre » - Agnès Buzyn a juste été placée sous le statut de témoin assisté. La médecin n'a été aux manettes que jusqu'à la mi-février 2020 quand elle avait démissionné pour se lancer dans la campagne des municipales parisiennes. La Cour de justice de la République qui a reçu plus de 16 000 plaintes visant des membres du gouvernement va désormais poursuivre ses investigations. Dans son viseur : l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe et le successeur d'Agnès Buzyn, Olivier Véran. Il devrait être convoqué à son tour dans les prochaines semaines et pourrait, lui aussi, être mis en examen.

FB : Marine de la Moisonnière.
À Hong-Kong, 24 élus politiques locaux ont prêté serment de loyauté au gouvernement Pro-Pékin de Carrie Lam. C'est une première dans le pays pour ces « conseillers de districts ».

ZK : Dans le camp pro-démocratie, on dénonce une tentative d'intimidation du parti au pouvoir et beaucoup n'ont pas hésité à quitter leurs fonctions nous dit Christophe Paget.

Seuls 24 élus locaux ont prêté serment de loyauté ce vendredi à la Chine et au parti Pro-Pékin : le 25e, Peter Choi, s'est abstenu, expliquant ensuite sur Facebook qu'il s'était « présenté pour surveiller le gouvernement, et non pas pour prêter allégeance au régime ». Il a immédiatement été remercié. Car cette prestation de serment est « devenue l'outil du régime pour vous tenir en laisse », estime Debbie Chan, une ancienne conseillère pro-démocratie qui elle a démissionné en juillet dernier. De fait plus de la moitié des 452 conseillers de districts ont déjà renoncé à leur mandat. Si le gouvernement de Carrie Lam a obligé les fonctionnaires, les députés et les ministres à prêter serment, il s'intéresse particulièrement à ces conseillers de districts, les seuls à être élus au suffrage universel direct : avec la victoire écrasante des pro-démocratie aux élections locales de novembre 2019, ils étaient devenu le symbole des critiques de la population hongkongaise, après des mois de gigantesques manifestations. Mais depuis le vote de la loi sur la sécurité nationale il y a un peu plus d'un an, Pékin écrase toute dissidence, et refonde le système politique de la ville pour purger tout élément jugé « non patriotique ».

FB : Christophe Paget. 
Les Bourses européennes ont ouvert en progression ce vendredi, tout comme marchés asiatiques. Tous ont réagi à l'annonce de la première discussion téléphonique en sept mois entre les présidents américain et chinois.

ZK : Le Liban a un nouveau gouvernement dirigé aujourd'hui. Il est dirigé par Najib Mikati. M. Mikati a été nommé après un an de querelles politiques qui ont aggravé la crise économique et financière que traverse le pays.

FB : La Russie a rendu public ce vendredi matin l'achèvement du gazoduc Nord Stream 2 : il est long de 1 230 kilomètres et passe sous la mer Baltique pour rejoindre l’Allemagne.

ZK : Cette annonce intervient à une semaine de l'ouverture des bureaux de vote pour les législatives en Russie, et à 8 jours des élections allemandes. Anissa El Jabri.

L’annonce du géant gazier a été sobre. Les autorités russes elles, savoure cette annonce au goût de triomphe et appuient sur les divisions des européens sur le gazoduc. Écoutez La porte-parole du ministre des affaires étrangères Maria Zakharova. « Il est désormais clair pour tout le monde, y compris tous ceux qui se sont farouchement opposés à la construction de Nord Stream 2, qu'il était impossible de l'arrêter. Il est temps de cesser de faire obstacle à cet important projet. Le moment du début des livraisons dépend de la position du régulateur allemand. Nous espérons que des millions de consommateurs européens seront bientôt en mesure de recevoir du gaz russe sur la route la plus courte, la plus économique et la plus écologique ». Insister sur les divisions des européens mais aussi des allemands : les écologistes qui pourraient participer au prochain gouvernement issu des élections sont très opposés à Nord Stream. Enfin l’annonce intervient aussi au moment où les prix du gaz en Europe atteignent des records. Les stocks sont bas et l’hiver n’a pas encore commencé. Anissa el Jabri, Moscou, RFI.

FB : À propos de l’Afghanistan. Un nouveau vol, transportant notamment des étrangers désireux de fuir l'Afghanistan, a atterri à Doha en provenance de Kaboul.

ZK : Dans le pays les talibans consolident leur pouvoir. Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu les accuse de recourir de plus en plus à la violence pour réprimer les manifestations.

FB : On est à la veille du 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre qui ont précipité la chute des Talibans en 2001. Parmi ceux qui ont couvert cette journée, le photo journaliste Stan Honda, qui travaillait à l’époque pour l’Agence France Presse.

ZK : Il est arrivé sur place quelques instants après l’impact du premier avion dans les tours.

FB : Stan Honda a signé ce 11 septembre plusieurs clichés devenus célèbres et notamment celui de la « Dust Lady », la « femme de poussière » sur lequel apparait un halo jaunâtre.

ZK : Cette américaine de 28 ans était perdue, couverte de poussière. 20 ans après Stan Honda revient sur ce cliché et sur cette journée qui a aussi été un tournant dans sa carrière. Il est au micro de Loubna Anaki.

La plupart du temps dans ce genre de catastrophes, on photographie des gens qui essaient de s’en sortir et on ne sait pas qui ils sont, ce qu’ils deviennent et c’est très inhabituel, car la femme de cette photo on a su par la suite qu’elle s’appelait Marcy Borders. Donc on a pu la rencontrer ce qui pour moi est totalement étonnant parce que c’est quelque chose de très rare dans ce genre d’histoires. Quand je parle avec d’autres photographes, on se rend bien compte que l’on a été des témoins de l’histoire. De toutes les missions que j’ai faites parfois on me dit « c’est la plus grosse catastrophe que tu aies eu à couvrir » et je réponds : « j’espère, j’espère qu’il n’y aura pas plus énorme que ça ce serait affreux. Et d’une certaine façon oui, cela a eu un poids sur ma carrière je crois que c’est l’un des moments de l’Histoire que j’ai eu la chance de documenter et de raconter du mieux que j’ai pu ».

FB : Et il y aura 2 éditions spéciales sur RFI en direct de New York demain entre 12h10 et 15 heures en temps universel, et puis entre 18h10 et 18h30 le soir, en temps universel toujours. Deux émissions présentées par Mickaël Ponge et toute l'équipe sur place avec de nombreux invités.

FB : La famille du cinéma s'est réunis pour dire un dernier adieu à Jean Paul Belmondo, à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

ZK : La cérémonie, réservée aux proches, n'a pas été retransmise à l'extérieur. Cela n'a pas empêché le public, venu en nombre, d'applaudir le cercueil pendant quatre minutes à la fin de la cérémonie, qui a duré près de deux heures.

FB : On finit sur cet hommage à l'acteur. Merci à vous de l'avoir suivi, et merci à Zéphyrin Kouadio de l'avoir présenté avec moi. 

ZK : C'est toujours un plaisir de retrouver les auditeurs du Journal en français facile.

FB : Alors vous reviendrez demain.

ZK : Bien sûr, avec plaisir.

FB : À demain.

 

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias