#تعلم الفرنسية من خلال الأخبار

Journal en français facile 03/04/2020 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Jérome Bastion : Vous êtes bien sur Radio France internationale, il est 22 h à Paris, 20h en temps universel, et c'est l'heure de votre Journal en français facile ! Nous allons faire le point sur la pandémie de coronavirus qui domine toujours l'actualité de notre planète et continue de se répandre : 
- ainsi en France, le nombre des décès dus au coronavirus en milieu hospitalier a fait un nouveau bond, auquel se rajoute le bilan très lourd des personnes âgées mortes dans les établissements hospitaliers.
- autre point chaud de la maladie : les États-Unis, où le bilan dépasse également les 6 000 morts, et où tous les États sont désormais concernés, même si aucune mesure de confinement n'a été décrétée au niveau national, malgré les appels du Dr Fauci.
- le chef du gouvernement britannique toujours malade, il dit lui-même sur son compte Twitter montrer toujours certains symptômes de la maladie qu'il a contractée, le Covid-19 bien sûr, et donc reste en quarantaine. Vous l'entendrez.

-----

JB : Le pic de la maladie Covid-19 n'est toujours pas atteint en France, et les derniers chiffres communiqués par le Directeur général de la Santé montre même une hausse significative - importante - des décès en hôpital, puisque près de 600 personnes sont mortes au cours des dernières 24h. Avec les personnes âgées qui ont perdues la vie dans les Ehpad, que l'on appelait auparavant les maisons de retraite, le bilan total des victimes depuis le début de l'épidémie dépasse les 6 500. Autant de personnes sont actuellement en réanimation, a ajouté Jérôme Salomon, qui précise toutefois - maigre lueur d'espoir - que la croissance du nombre des hospitalisations ralentit. Autrement dit, le nombre des hospitalisations continue d'augmenter, mais de moins en moins vite.

Vendredi, le président Emmanuel Macron s’est rendu au centre de crise et de soutien du Ministère des Affaires Étrangères en compagnie de Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie. Le chef de l’État a ainsi voulu faire le point sur la situation des Français bloqués à l’étranger à cause de l’épidémie de Covd-19. Valérie Gas.

[Transcription manquante]

JB : Des discussions sont en cours avec une visioconférence des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU sur la crise du coronavirus, annonçait dans la soirée l’Élysée. La France souhaite que soit discutées les conséquences de l’épidémie dans les zones de conflit et l’accès aux populations civiles.

Aux États-Unis, le nombre d’infections au coronavirus continue sur sa courbe exponentielle. New-York a enregistré ce jeudi le plus grand nombre de décès dus à la pandémie en une seule journée : 562 morts, un chiffre en augmentation de 11 %. La situation est également préoccupante dans d’autres États, comme le New Jersey voisin ou la Floride, où le taux de contamination augmente rapidement. Aucun État n’est épargné, mais malgré l’ampleur de la pandémie aux États-Unis, certains gouverneurs rechignent toujours à imposer des strictes mesures de confinement. La correspondance à Washington d'Anne Corpet.

[Transcription manquante]

JB : Le même Docteur Fauci qui recommande le port de masque fermant la bouche et le nez car le virus pourrait s'échanger rien que par la respiration et le fait de parler, et pas seulement par les crachats et les postillons. En France également, l'Académie de Médecine a estimé ce vendredi, et contrairement aux affirmations des autorités au début de l'épidémie, que le port d'un masque même artisanal devrait être rendu obligatoire pour freiner la propagation de la maladie. 

Au Royaume-Uni, des nouvelles du Premier ministre Boris Johnson, atteint du Covid-19, comme vous le savez sans doute. Le Premier ministre britannique reste en quarantaine au-delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires britanniques, en attendant de ne plus souffrir des symptômes. L’air fatigué, mais combattif, il s’exprime à nouveau dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Propos recueillis par Anastasia Becchio.
 
[Transcription manquante] 

JB : Au Royaume-Uni où le bilan augmente aussi, chaque jour. Plus de 3 500 morts ont été recensés, dont près de 700 entre jeudi et vendredi. Un vaste hôpital militaire a ouvert ses portes aujourd'hui, à Londres. Et puis la Reine Elizabeth 2 s'adressera dimanche soir aux habitants du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth.

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé un confinement obligatoire pour les personnes âgées de moins de 20 ans et cela, à partir de ce vendredi à minuit. Auparavant, un confinement avait déjà été imposé aux personnes âgées de plus de 65 ans. Les véhicules n'auront par ailleurs plus le droit d'entrer ou sortir dans 31 villes, dont Istanbul et Ankara, pendant 15 jours.

Coronavirus toujours mais au Proche-Orient maintenant : Israël connait un bilan humain bien moins lourd que d'autres pays face à cette pandémie. Le Covid-19 est responsable de la mort de 39 personnes pour l'instant dans le pays. Mais le pays paye en revanche un prix fort sur le plan économique. Ainsi en l'espace d'à peine un mois, le taux de chômage a augmenté de 20 points, Guilhem Delteil.

[Transcription manquante]

JB : Prenez soin de vous, pensez aux gestes-barrière !

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias