
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 29/05/2016
Catherine Zemmouri :
Angela Merkel et François Hollande côte à côte pour commémorer l'une des plus sanglantes batailles de l'histoire : celle de Verdun.Sonia Ghezali :
Ne jamais oublier et tirer les leçons de l'histoire. Le président français a voulu le rappeler à l'ossuaire de Douaumont où sont enterrés les soldats tombés pour la France il y a 100 ans, au cours de la Première Guerre mondiale. À l'époque, la France et l'Allemagne était ennemies. Les deux nations aujourd'hui amies, rendent hommage aux combattants sacrifiés. Le reportage de Valérie Gas.Valérie Gas :
C’est au son des tambours que des jeunes Français et Allemands ont déferlé entre les tombes de l’Ossuaire de Douaumont devant François Hollande et Angela Merkel. Des jeunes qui incarnaient tous ces combattants sacrifiés à Verdun, en 1916, dont le chef de l’État a rappelé quelques noms.François Hollande :
Ils s’appelaient Gustave, Samuel, Heinrich, Mohammed, ils étaient des humains dans un monde qui ne l’était plus.Valérie Gas :
Cent ans après, Angela Merkel était là avec une volonté elle aussi de tirer les enseignements du passé.Angela Merkel [traduit par une interprète] :
Nous devons mettre à l’épreuve chaque jour notre attachement aux valeurs fondamentales : la liberté et la démocratie. Pour préserver ces valeurs, la France et l’Allemagne ont une responsabilité toute particulière au sein de l’Europe.Valérie Gas :
Comme en écho, François Hollande a continué :François Hollande :
Nos deux pays ont vocation à porter un projet qui retienne l’espérance et donne un sens au progrès.Valérie Gas :
Un devoir sacré a dit le chef de l’État français :François Hollande :
Aimons notre patrie mais protégeons notre maison commune, l’Europe, sans laquelle nous serions exposés aux tempêtes de l’histoire.Valérie Gas :
À Verdun, François Hollande et Angela Merkel ont essayé de redonner du sens à l’ambition européenne. Valérie Gas, Christine Ziebert, Boris Vichith, Verdun, RFI. - معجم
Commémorer, une bataille, un ossuaire, tomber pour la France, rendre hommage, un/une ennemi/e, un/e combattant/e, sacrifier, tirer les leçons de l’histoire, tirer les enseignements du passé, mettre à l’épreuve, une patrie