
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 29 septembre 2019
Sylvie Berruet :
L’actualité en France marquée par, ce dimanche, par l’hommage populaire à Jacques Chirac.Romain Auzouy :
Oui, une file d’attente impressionnante toute l’après-midi et encore ce soir aux Invalides, à Paris, où le cercueil de l’ancien président est exposé. Alors avant les hommages solennels qui sont prévus demain, plusieurs milliers de personnes ont pu dire un dernier adieu à Jacques Chirac.C’est un reportage de Laurence Théault.[Cloche qui sonne, voix de Jacques Chirac retransmise]
Laurence Théault :
La voix du président Jacques Chirac dans des extraits de ses principaux discours se mêle au son des cloches.Une dame aux cheveux blancs coupés courts vient de se recueillir sur le cercueil de l’ancien président. Elle tient dans la main un livret remis à chaque personne pour la remercier de s’être déplacée.
Une dame interviewée :
Le petit livret, c’est Jacques Chirac par ses mots voilà. Donc je l’ai pas encore lu, mais j’ai, comme je sais que c’est un homme qui a une grande profondeur, donc je serai intéressée de lire le message qu’il nous laisse, les mots qu’il nous laisse. Voilà.Laurence Théault :
Grand gaillard qui culmine à 1 mètre 90, Guillaume a 25 ans. Il se souvient de la marionnette des Guignols de l’Info, mais pas seulement.Guillaume :
Je vais pas vous mentir, les Guignols font partie de l’icône qu’on a de Jacques Chirac, cette icône sympathique finalement avec le « manger manger des pommes ».Mais au-delà de ça, honnêtement, il y a une incarnation du gaulisme, un certain charisme de la personne qui reste quand on s’intéresse un petit peu à l’histoire de la France. Et honnêtement, il y a un rayonnement de la France à l’international et c’est ça qu’incarnait Jacques Chirac.
Laurence Théault :
L’homme plus que le président au moment où il s’efface : c’est ainsi que cette dame veut se rappeler Jacques Chirac.Une autre dame interviewée :
Il laisse une empreinte de quelqu’un qui attirait beaucoup la sympathie. Bon après sur la politique, c’est autre chose.Laurence Théault :
Le ciel commence à s’assombrir sur la cour des Invalides, mais la file d’attente ne cesse de s’allonger. - معجم
Les obsèques : un hommage ; un cercueil ; solennel/solennelle ; se recueillir.
Le leader politique : un président/une présidente ; un discours ; un message ; une incarnation ; un charisme ; un rayonnement ; laisser une empreinte.