
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 5 juin 2019
Zéphyrin Kouadio :
Dans le sud de l'Angleterre le coup d'envoi, aujourd’hui, des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement.Adrien Delgrange :
Des hommages, de l'émotion à travers les prises de paroles et des remerciements aux vétérans, les anciens soldats encore vivants qui ont libéré la France de l'occupation allemande.
À Portsmouth, l'un des ports de départ vers les plages de Normandie, plusieurs dirigeants étaient présents aux côtés des 300 vétérans encore vivants donc. Il y avait Donald Trump, Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Angela Merkel ou encore Theresa May.Zéphyrin Kouadio :
Et de côté de la Manche, en France, demain - le 6 juin - nous commémorerons les 75 ans du débarquement des forces alliées en NormandieAdrien Delgrange :
Des centaines d'évènements sont prévus dans la région, mais aussi plus étonnant Zéphyrin, des célébrations dans les trains entre Paris et Caen, avec un accueil spécifique réservé aux voyageurs dès la gare Saint-Lazare de Paris. Il y a des comédiens qui attendent les voyageurs sur le quai, ils sont en tenue d'époque.Stéphane Geneste est monté à bord de ce « D-Day Express ».
Stéphane Geneste :
Dans un train entre Paris et la Normandie, un drôle de spectacle se déroule au milieu des voyageurs. Les freins sont à peine desserrés, la locomotive et ses wagons quittent Paris, la représentation vient de commencer.[musique d’époque à l’accordéon]
Joseph porte l’uniforme d’état-major de l’armée américaine. Il lit des lettres de soldats.
Joseph :
« Croyez-moi, moi, qui vous parle en connaissance de cause, et vous dis que rien n’est perdu pour la France. »Ça été écrit la veille, ils étaient dans les bateaux. Ils étaient, ils étaient sur les quais, ils étaient en Angleterre. Et on entend même leurs accents. On entend leur douleur. On entend qu’ils parlent à leurs familles.
Et eux, ils disent juste qu’ils se sentent seuls. Et c’était ça qui émane de ces lettres et qui est peut-être le plus, le plus impressionnant pour moi.[Nadine Courant chante des chansons d’époque]
Stéphane Geneste :
Les lectures sont séquencées par des chants.
Robe noire et talons hauts, Nadine Coutant retrace tout le répertoire de l’époque.Nadine Coutant :
Je me sens très concernée. Je suis très, très émue quand je chante ces chansons-là en fait. L’autre jour, on avait un vétéran avec nous de 95 ans, un Canadien. Et donc c’était extrêmement émouvant. Il a chanté des chansons, donc j’ai chanté avec lui. Enfin c’était très enrichissant.Stéphane Geneste :
Les passagers du train deviennent alors des spectateurs, comme Selima. Elle ne boude pas son plaisir.Selima :
Je trouve que les chansons, l’accordéon, ça ramenait dans le temps, donc c’était très beau.Stéphane Geneste :
Une fois le spectacle fini, le wagon transformé en salle de spectacle retrouve son calme, le temps d’arriver sur les plages du Débarquement.[Nadine Courant chante des chansons d’époque]
Aurélien Delgrange :
Reportage signé Stéphane Geneste. - معجم
Les commémorations : une célébration ; un anniversaire ; un hommage.
La guerre : un débarquement ; un vétéran ; un soldat/une soldate ; libérer ; une occupation ; les alliés ; un uniforme ; un état-major ; une armée.
Les émotions : se sentir ; impressionnant/impressionnante ; ému/émue ; émouvant/émouvante.
Le voyage : un port ; un départ ; un train ; un voyageur/une voyageuse ; une gare ; un quai ; une locomotive ; un wagon ; un bateau ; un passager/une passagère.
Le théâtre : un spectacle ; une représentation ; un comédien/une comédienne ; une lecture ; une salle de spectacle.