
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 13 décembre 2018
Hugo Lanoé :
Et au Yémen l'espoir après un accord conclu sous l'égide de l'ONURomain Auzouy :
Alors sous l'égide, c'est-à-dire sous le contrôle des Nations unies, car c'est l'ONU qui a organisé ces négociations qui se déroulent depuis une semaine en Suède.À l'issue donc de ces discussions, cet accord qui prévoit un cessez-le-feu à Hodeida. Hodeida c'est une ville stratégique de l'ouest du Yémen, elle est stratégique car c'est par là que 70 % de l'aide humanitaire transite. Les deux parties donc doivent s'être retirées de Hodeida dans les prochains jours, donc à la fois les rebelles Houthis qui occupent la ville et la coalition progouvernementale qui tente de les déloger.
Voilà ce que le secrétaire général de l'ONU a dit aux délégués des deux camps. On écoute António Guterres.
António Guterres [avec traduction] :
Vous êtes parvenus à un accord sur le port et la ville de Hodeida qui prévoit un redéploiement mutuel des forces du port et de la ville et la mise en place d'un cessez-le-feu à l'échelle du gouvernorat. Les Nations unies joueront un rôle clef pour le port d'Hodeida.Cela facilitera l'accès à l'aide humanitaire et alimentaire pour la population civile. Cela améliorera les conditions de vie de millions de Yéménites.
Vous êtes également parvenus à un accord mutuel pour apaiser la situation à Taez. Je pense que cela amènera à l'ouverture de corridors humanitaires.
Avant de venir ici vous vous étiez déjà mis d'accord sur la libération de prisonniers. Maintenant vous vous êtes accordés sur un calendrier et sur les détails pour mettre en oeuvre cet échange.
Cela permettra à des milliers, je dis bien des milliers, de Yéménites de retrouver leur famille.
Romain Auzouy :
Voilà, l'espoir d'António Guterres, le secrétaire général de l'ONU, qui a annoncé un nouveau cycle de négociations pour le Yémen au mois de janvier.
Et puis la réaction de l'Arabie saoudite après l'accord qui a été conclu aujourd’hui. Rappelons que Ryad dirige la coalition progouvernementale et Ryad salue cet accord et estime qu'il aidera à ramener la sécurité au Yémen.
- معجم
La diplomatie : conclure un accord ; une négociation.
La guerre : un cessez-le-feu ; stratégique ; une aide humanitaire ; un/une rebelle ; une coalition ; une population civile ; un corridor humanitaire ; un prisonnier/une prisonnière.