
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 04 novembre 2020
Aurélien Devernoix :
Les résultats de l'élection américaine attendus avec une certaine impatience un peu partout sur la planète. Mais le scénario qui se dessine suscite aussi de l'inquiétude. Exemple en Allemagne où la déclaration, la nuit dernière, de Donald Trump, se proclamant vainqueur de l'élection, sans attendre le décompte de tous les votes a suscité de nombreuses réactions négatives. La correspondance à Berlin de Pascal Thibaut.Pascal Thibaut :
« La situation aux États-Unis est très explosive et peut déboucher sur une crise constitutionnelle. C'est quelque chose qui doit tous nous préoccuper ». La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, s’est inquiétée ce matin des déclarations de Donald Trump se proclamant vainqueur avant même la fin du décompte des voix. Les propos de la ministre chrétienne-démocrate recoupent d’autres réactions en Allemagne. Le ministre des Finances, Olaf Scholz, par ailleurs candidat social-démocrate à la chancellerie l’an prochain, s’est montré encore plus explicite en exigeant un décompte de tous les bulletins. Même tonalité dans l’opposition. Le patron du Parti libéral, Christian Lindner, parle d’une « rupture avec la tradition et les règles » et estime que l’attitude de Donald Trump « dépasse tout ce qui était imaginable ». Les réactions des Verts et de Die Linke [ndlr : le Parti de gauche] sont similaires. Déjà, certains responsables évoquent les conséquences qu’aurait une réélection de Donald Trump. À gauche, notamment, on plaide chez les Sociaux-démocrates et les Verts pour une plus grande prise distance de l’Europe à l’égard des États-Unis. Seul le Parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne, se démarque avec un soutien résolu en faveur du président sortant. Pascal Thibaut, Berlin, RFI. - معجم
Les élections : un résultat ; un/une vainqueur ; un décompte ; un vote ; une voix ; un bulletin ; une réélection ; le président sortant.
La politique : un/une ministre de la Défense ; un/une démocrate ; un/une ministre des Finances ; un/une socialiste ; la chancellerie ; une opposition ; le Parti libéral ; les Verts ; Die Linke (Parti de gauche allemand) ; la Gauche ; l'Extrême-droite (le Parti s'appelle « Alternative pour l'Allemagne ») ; un Parti social-démocrate.