
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 16 août 2020
William De Lesseux :
Près de l'île Maurice, dans l'océan Indien, un bateau japonais échoué s'est brisé en deux ce samedi.Benjamin Delille :
Cela faisait trois semaines que le navire était immobilisé accidentellement sur un récif, un rocher dans la mer, près de l'île.1 000 tonnes d'essence se sont déversées et ont coulé dans l'eau.
Pour absorber cette marée noire, une entreprise française, Capillum, appelle tous ceux qui le veulent à donner leurs cheveux pour absorber le pétrole qui touche les plages de l'île.
Les cheveux, souvent jetés à la poubelle, permettent en fait de dépolluer, Maud Charlet.
Maud Charlet :
Bouclés, crépus, lisses, noirs, blonds, gris, blancs, roux, bruns, châtains, peu importe leur forme ou leur couleur, les cheveux peuvent être réutilisés notamment pour les eaux polluées.James Taylor est le co-fondateur de Capillum, une entreprise française spécialisée dans le recyclage de ces fibres naturelles.
James Taylor :
Le cheveu, naturellement, il a une très bonne capacité d’absorption, il a de très bonnes capacités de rétention et il a une bonne flottabilité.Et en fait, le cheveu est capable d’absorber jusqu’à huit fois son poids en hydrocarbure.
Maud Charlet :
Après trois années d'acheminement dédiés à la recherche médicale, Capillum commence à collecter des cheveux pour l'environnement en janvier 2019 à la demande de plusieurs ports du sud de la France.James Taylor :
Je me disais voilà les produits que l’on utilise actuellement ne sont pas d’origine naturelle, clairement pas.On cherche aussi d’autres alternatives et ça a commencé comme ça à ce moment-là.
Maud Charlet :
Recherches bibliographiques et conseils d'ONG déjà spécialistes ont permis à la société de s'inscrire dans le milieu au fur et à mesure.Mais depuis lundi, l'entreprise a largement étendu son réseau principal de coiffeurs situés à Clermont-Ferrand, Lyon et Montpellier.
De plus en plus de volontaires, professionnels ou particuliers venus de France et d'Europe, amassent des cheveux ou envoient leur masse capillaire dans des enveloppes pour sauver les récifs mauriciens.
William De Lesseux :
Maud Charlet. - معجم
La mer : échoué/échouée ; se briser en deux ; immobilisé/immobilisée ; un bateau ; un océan ; une île ; un navire ; un récif ; un rocher ; une plage ; un port.
La pollution : l'essence ; se déverser ; couler ; le pétrole ; une poubelle ; dépolluer ; une eau polluée.
Les cheveux : bouclé/bouclée ; crépu/crépue ; lisse ; une fibre naturelle ; une absorption ; une rétention ; une flottabilité ; un coiffeur/une coiffeuse ; une masse capillaire.