
- نسخ
Extrait de l’émission Vous m’en direz des nouvelles du 26 octobre 2018
Jean-François Cadet :
Et donc, la musique et les musiques, on est un peu dans le « brol » pour reprendre un peu le titre de votre album.Alors ça veut dire quoi « brol » ? C’est vraiment un mot qui appartient à la culture belge pour le coup.
Angèle :
Oui, alors du brol c’est comme dire du bordel, c’est comme dire du bazar.Je vais donner des exemples : quand on va au marché aux puces, c’est du brol, c’est vraiment, ça c’est vraiment le brol par excellence ; c’est-à-dire que c’est tous ces objets un peu entassés, un peu vieux, il y a des souvenirs, il y a des choses récentes, il y a des vieilles choses, il y a beaucoup de choses inutiles voire obsolètes.
Ça c’est du brol et j’aime bien parce que ça a un côté, c’est plutôt péjoratif, en général quand on dit « y a du brol », c’est pas forcément bon, mais c’est pas non plus tellement négatif, c’est pas non plus, c’est pas une insulte.
Et j’aimais bien l’idée d’appeler mon album « brol » parce que ça rend la chose beaucoup moins sérieuse en fait.
Et les Belges qui me demandent pourquoi brol ? C’est comme si j’avais appelé mon album, je ne sais pas moi, inutile ou, appeler un album brol c’était un peu une blague pour dire : ça reste de la musique, ça reste, c’est que du brol en fait.
[Musique : Balance ton quoi.]
- معجم
La brocante : un bordel ; un bazar ; un marché aux puces ; un objet ; entassé/entassée ; vieux/vieille ; un souvenir ; une chose ; inutile ; obsolète.