
- نسخ
Extrait du Journal en français facile du 11 décembre 2017
Zéphyrin Kouadio :
Et puis en Arabie Saoudite, le royaume multiplie les annonces qui favorisent la liberté des Saoudiennes et des Saoudiens.Adrien Delgrange :
Depuis quelques mois, Zéphyrin, nous savons que les femmes saoudiennes seront autorisées à conduire des voitures, à partir de juin 2018 ; ce n'était pas le cas avant.Et puis aujourd'hui, eh bien, une autre interdiction a été levée : celle des salles de cinéma.
Elles avaient disparu du pays depuis les années 80.
Selon le gouvernement, plus de 300 salles doivent rouvrir dans le pays.
Alors pour ce cinéphile, cet amateur de cinéma joint à Riyad, Fahad Al Yahya, c'est une bonne nouvelle.
Fahad Al Yahya [avec traduction] :
J’étais tellement content, alors bien sûr j’ai écrit un commentaire sur Twitter.J’ai écrit : « Maintenant nous revenons à la civilisation après une interruption de 30 ou 40 ans. »
Il y a du cinéma et des salles de cinéma partout dans le monde et même dans les pays arabes depuis 100 ans, mais nous, nous sommes en retard.
Alors c’est comme les femmes qui vont avoir le droit de conduire.
Je crois que c’est un droit pour tout le monde d’avoir des salles de cinéma, et de pouvoir y aller comme on va au restaurant, ou n’importe où.
Et par ailleurs, je pense que cela peut mener au développement d’une industrie cinématographique ici, ou alors inciter les grands studios à venir tourner leurs films en Arabie Saoudite.
Adrien Delgrange :
Des propos recueillis par Nicolas Falaise. - معجم
Le cinéma : une salle de cinéma ; un amateur / une amatrice ; un/une cinéphile ; une industrie cinématographique ; un studio ; un film.