Oeuf fossile de lézard
Oeuf fossile de lézard trouvé en Thaïlande en 2003.
Ismael M. Verdu
Заметка

Thaïlande: découverte d’un fossile de lézard de 125 millions d’années

Des petits œufs fossiles découverts en Thaïlande en 2003 ont enfin été identifiés. Les chercheurs pensaient à un dinosaure ou à un oiseau. Mais à l'intérieur se trouvait en fait un embryon de lézard vieux de 125 millions d'années.
По RFI -

Un fossile à peine plus gros qu'un œuf de moineau et couvert de bosses. A l'époque de cette découverte, au début des années 2000, les scientifiques n'avaient jamais rien vu de semblable.

Une première étude de la coquille laissait penser que ces petits œufs provenaient d'un dinosaure carnivore, le théropode, ou d'un oiseau, comme annoncé par le Synchrotron européen de Grenoble (France).

Mais une nouvelle technique d'imagerie a permis aux scientifiques d'en découvrir la véritable nature. Entre leurs mains, ils ne tiennent finalement pas un fossile de petit théropode, ni de volatil ancestral, mais un embryon de lézard vieux de 125 millions d'années.

Le reptile appartient au groupe des anguimorphes au sein duquel on trouve entres autres le lézard crocodile de Chine, le dragon de Komodo ou encore le monstre de Gila, trois espèces de lézard impressionnantes par leur taille.

Un mystère paléontologique enfin percé donc, après plusieurs années de recherches et qui prouve que l'évolution de la reproduction chez les lézards est bien plus complexe que ce que l'on pensait.

Опубликовано 25/11/2015 - Изменено 25/11/2015