Audio
Nos civilisations se dirigent vers un effondrement irréversible des écosystèmes terrestres.
Comfreak / Pixabay-Licence / Craetive Commons
Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d’autres espèces, il y a 66 millions d’années, qui a ouvert la voie à l’ascension des mammifères et à l’émergence d’Homo sapiens. Une nouvelle crise se profile aujourd’hui. Le développement de l’humanité s’est accompagné du massacre de la mégafaune de l’âge glaciaire, et l’essor de notre civilisation entraîne la disparition d’un nombre toujours croissant d’espèces. Parmi les causes identifiées, se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l’habitat, l’introduction d’espèces invasives et le réchauffement climatique.

46'00" - Première diffusion le 13/12/2016

Qu’en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l’espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ? (4e de couverture de l'ouvrage Extinctions de Charles Frankel paru au Seuil).

Invité :
- Charles Frankel : il enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Outre les volcans et les cratères d’impact, il s’intéresse aux paysages exceptionnels de la Terre, leurs légendes et leur explication géologique. Il écrit des livres de science pour le grand public et intervient fréquemment à la radio et à la télévision.

Опубликовано 06/02/2017 - Изменено 13/11/2017 - По Caroline Lachowsky

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Sommes-nous menacés d'extinction ?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.