Le nombre de malades d'Alzheimer dans le monde devrait tripler d'ici 2050
Éric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.
Charles Platiau / Reuters
Заметка

Le nombre de malades d'Alzheimer dans le monde devrait tripler d'ici 2050

Le nombre de malades d'Alzheimer et des démences apparentées devrait doubler en 20 ans, de 35,6 millions aujourd'hui à 65,7 millions en 2030, selon un rapport de l'association Alzheimer's Disease International (ADI), qui fédère 73 associations dans le monde.
По Dominique Raizon -

Les experts du King's College London et du Karolinska Institutet (Suède) qui ont compilé les données les plus récentes appellent à un effort international à la mesure de la maladie car, d’ici 2050, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences serait de l’ordre de quelque 115,4 millions... Autant de prises en charge des patients qui vont représenter un coût croissant pour la société, dépassant 1% du PIB mondial en 2010 -soit 604 milliards de dollars et l'équivalent de la 18e économie mondiale, selon le rapport.

Plan Alzheimer : 1,6 milliard d'euros d'ici 2012

Lorsque la protéine Tau ne fonctionne pas normalement, elle favorise le développement des maladies neuro-dégénératives comme l'Alzheimer.

Une piste dans la lutte contre l'Alzheimer (01:05)

Selon l'association et l’Organisation mondiale de la Santé, les gouvernements doivent faire d'Alzheimer une priorité de leurs politiques de santé –qui devrait figurer au programme des rencontres du G8 et du G20. Certains pays ont déjà mis en œuvre des « plans Alzheimer », note le rapport, qui cite la France (où sont recensés 860 000 malades), l'Australie et l'Angleterre.

En France, le plan lancé en février 2008 prévoit d'affecter une enveloppe de 1,6 milliard d'euros d'ici 2012. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé le 17 septembre 2010 la généralisation, à partir de 2011, de maisons pour l'accueil des malades, regroupant tous les professionnels de la maladie. Un effort qu’il faudrait multiplier par 15 pour parvenir à un financement de la recherche comparable à celui en faveur des maladies cardio-vasculaires - et par 30 pour parvenir à parité avec l'effort en faveur du cancer.

Environ 0,5% de la population mondiale est aujourd'hui affectée par une forme de démence, dont Alzheimer est la plus commune. La maladie, qui affecte la mémoire et le comportement, est incurable et très invalidante. Elle est fortement liée au vieillissement, puisque le risque de développer la maladie double tous les 5 ans à partir de 65 ans, et atteint 50% à l'âge de 85 ans.

Pour en savoir plus :

Association France Alzheimer

Société Alzheimer / dix signes précurseurs

Organisation mondiale de la Santé

Опубликовано 09/02/2016 - Изменено 09/02/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias