Аудио
Cancer et pesticides
United States Department of Agriculture
Après plusieurs enquêtes épidémiologiques qui ont démontré l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, il a fallu attendre 2013 pour qu’une vaste étude de l’Inserm confirme les dangers des pesticides sur notre santé. Quelles sont les principales substances cancérigènes présentes dans un cadre professionnel ? Comment faire reconnaître un cancer causé par les pesticides comme maladie professionnelle ? Peut-on réduire l’usage des pesticides et exclure les plus dangereux ?

46'00" - Première diffusion le 24/02/2015

Invités :
-
 Valérie Murat, son père agriculteur est décédé d’un cancer dû aux pesticides.
Pr Dominique Belpomme, président-fondateur de l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC), professeur d’Oncologie à l’Université de Paris V, et cancérologue à la Clinique privée Alleray Labrouste à Paris. Auteur de Avant qu'il ne soit trop tard, édité chez Fayard, et L'Origine des Maladies (et comment les combattre) .

Il est l'initiateur de L'Appel De Paris sur les dangers sanitaires des pollutions chimiques provoquant de nombreuses maladies chez l'Homme. « Nous sommes actuellement en préparation du cinquième colloque, et le site est mis à jour au fur et à mesure que nous avançons dans l'organisation de celui-ci. Il y a également toutes les informations relatives aux 4 derniers colloques. le 4ème colloque du 14 novembre 2014 fut notamment très important, car il fait le lien direct entre cancer et pesticides. » Deux articles sur ses travaux : ici et .

Опубликовано 25/01/2016 - Изменено 03/12/2018 - По Sandrine Mercier

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias