Аудио
Un livre consacré à l'exposition de photographies «Merci ! 100 photos pour un centenaire» a été édité par l'ECPAD. ECPAD
Un livre consacré à l'exposition de photographies « Merci ! 100 photos pour un centenaire » a été édité par l'ECPAD.
ECPAD
À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le journaliste Jean-Claude Narcy propose sur l'avenue des Champs-Élysées une exposition intitulée « Merci ! 100 photos pour un centenaire ».

06'41'' - Première diffusion le 05/08/2014

Une exposition composée de clichés qui rendent hommage aux anonymes qui ont répondu présent à l'appel à la mobilisation générale il y cent ans. Ces documents exceptionnels offrent un panorama inédit de la France de la Grande Guerre car ils illustrent tous les aspects de la mobilisation pendant le conflit : les personnalités marquantes de la Grande guerre, les nations étrangères engagées aux côtés de la France, des scènes de la vie quotidienne à l’arrière, soulignant la mobilisation totale du pays pour l’effort de guerre.

Jean-Claude Narcy a voulu dire merci à cet Américain de vingt ans venu d'Oklahoma pour mourir en Argonne, à ce Sénégalais engagé au Chemin des Dames, à ce poilu héroïque dans sa tranchée du Vieil Armand, à ces femmes admirables - infirmières sur le front, ouvrières dans les usines d'armement, paysannes assurant les moissons à la place de leur époux -, à ces gueules cassées qui rentreront dans leurs foyers, meurtries à jamais.

Les photos sont issues des collections de l’ECPAD et du fonds inédit du quotidien Excelsior détenu par la Parisienne de photographie. 

Опубликовано 14/09/2015 - Изменено 27/01/2017 - По Constance Bénard

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias