Éthiopie, famine
Une famille, marchant dans l’espoir de trouver les moyens de survivre à la capitale Adis-Abeba, en Éthiopie.
Michel Philippot / Getty
Заметка

Éthiopie 1984: une situation alimentaire critique selon MSF

Le 30 octobre 1984, Francis Charhon, alors directeur général de Médecins sans frontières, fait état en Éthiopie d’une famine comparable à celle qui, en 1973, allait provoquer le renversement du Négus Hailé Sélassié par le Gouvernement militaire provisoire de l’Éthiopie socialiste, le « Derg ».
По RFI -

En 1984, l’Éthiopie est frappée par la sécheresse. Les combats en Érythrée et l’insurrection au nord du Front de libération des peuples du Tigré, celle au sud du Front de libération Oromo, font basculer le pays dans la famine.

Fin 1984, les images de la famine suscitent une émotion collective en Occident. Les organisations humanitaires interviennent. Détournées par le gouvernement pour servir sa politique d’homogénéisation démographique, l’aide alimentaire amène les populations à se déplacer, occasionnant deux cent mille morts supplémentaires. L’argent est détourné à 95% pour des achats d’armes.

Le 30 octobre 1984, Edgard Pisani, commissaire européen au développement, fait le point sur l’aide apportée par la CEE.

signe plus

 E. Pisani (03'06")

Le 13 novembre, le pape Jean-Paul II lance un appel exhortant toutes les personnes de bonne volonté à venir en aide aux millions d’Éthiopiens victimes de la famine.

signe plus

Jean-Paul II (01'20")

Le 28 janvier 1985, plus de quarante stars de la musique américaine enregistrent une chanson dont les droits sont destinés à la lutte contre la faim en Afrique. Intitulé « We are the world », le single écrit par Lionel Richie et Michael Jackson aura un succès mondial.

La sécheresse se poursuit en 1985 et au début de l’année suivante, la famine est aggravée au sud par une invasion de criquets pèlerins. Des précipitations plus proches de la normale font leur réapparition en 1987. La pensée que « l’aide aux victimes » puisse se changer en « aide aux bourreaux » marque durablement les opinions publiques.

Опубликовано 20/11/2018 - Изменено 20/11/2018

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias