Аудио

L’Inde à un tournant de son histoire ? (Partie 2)

Le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la cérémonie d'assermentation au palais présidentiel de New Delhi, en Inde, le 30 mai 2019. REUTERS / Adnan Abidi
Le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la cérémonie d'assermentation au palais présidentiel de New Delhi en Inde, le 30 mai 2019.
Adnan Abidi / REUTERS
La victoire écrasante de Narendra Modi va donner au Premier ministre indien les mains libres pour mener à bien sa politique. Mais, le ciel n’est pas sans nuages. La guerre commerciale entre les USA et la Chine, le durcissement des sanctions américaines à l’encontre de l’Iran ne seront pas, sans effet, sur les objectifs économiques de New Delhi. De même, les relations qu’entretient l’Inde avec ses voisins immédiats seront à observer, tant les incidents se sont multipliés durant le premier mandat de Narendra Modi. La très forte relation qu’entretient l’Inde avec les USA ne sera pas non plus à l’abri des sursauts de la politique de Donald Trump. Située entre le Moyen-Orient et l’Asie orientale, l’Inde bénéficie d’un effet de levier certain.

39'00" - Première diffusion le 02/06/2019

Invités :

Isabelle Saint-Mezard, maître de conférences en Géopolitique de l’Asie à l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8. Chercheur associée à l’IFRI.
Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS. Membre d’Asia Centre. Géopolitique de l’Inde, revue Hérodote.
Christophe Jaffrelot, chercheur au CERI-SCIENCES-PO-CNRS. L’Inde de Modi. National-Populisme et démocratie ethnique, éd. Fayard.
Patrick de Jacquelot, ancien correspondant en Inde du journal Les Echos et journaliste chez asialyst.com.

Опубликовано 03/06/2019 - Изменено 03/06/2019 - По Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias