Аудио
La délégation allemande signe le traité de Rome, le 25 mars 1957 à Rome.
La délégation allemande signe le traité de Rome, le 25 mars 1957 à Rome.
Keystone/Getty Image
« Les États Unis d’Europe » ! Qu’elle nous semble loin aujourd’hui cette vision de l’Europe qui a présidé au traité de Rome, dont on a célébré les 60 ans. Arte, la chaîne de télévision franco-allemande, ne pouvait rater l’anniversaire. Dans les coulisses du traité de Rome 1950-1957 est un documentaire fiction, très rythmé. Catherine Rolland a interviewé le réalisateur Martin Fraudreau et l’auteur Grégoire Polet.

5'53'' - Première diffusion le 20/03/2017

Aujourd’hui on a l’impression que l’Europe s’est construite uniquement sur l’idée d’un marché commun, une Europe des marchands, une Europe commerciale. Mais l’idée d’origine était de créer une Europe politique. Et c’est parce que la construction de ce projet politique a échoué, que les dirigeants se sont rabattus sur une Europe du marché commun, d’une union douanière.

L’idée du Français Jean Monnet a été mise en œuvre par un Belge, le ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak. Ce personnage assez méconnu a pourtant été présent du début jusqu’à la fin. L’enjeu principal de la construction européenne étant la réconciliation de la France et de l’Allemagne, c’est la Belgique - petit pays entre les deux puissances - qui a mené les négociations d’une façon intelligente et diplomatique pour y parvenir.

Malgré les Anglais qui claquent la porte, malgré les exigences incroyables de la France, Spaak joue ce rôle remarquable de négociateur. Grâce à sa volonté politique les accords même les plus improbables deviennent possibles. La poignée de mains ente Adenauer et Guy Mollet est le tout début du couple franco-allemand, l’Allemagne acceptant l’exception française pour la bombe atomique.

Опубликовано 21/03/2017 - Изменено 24/10/2017 - По Catherine Rolland

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias