Аудио

Brexit: à Londres, une chaîne humaine devant les bureaux de Theresa May

Brexit Royaume-Uni May chaine-humaine Downing-street
Une centaine de personnes ont formé une chaîne humaine le 5 novembre devant les bureaux de la Première ministre britannique.
Simon Dawson / REUTERS
Une centaine de citoyens européens établis au Royaume-Uni, mais aussi des Britanniques résidant dans différents pays de l'Union européenne ont formé une chaîne humaine le lundi 5 novembre devant Downing Street, le bureau de la Première ministre Theresa May. Ils venaient demander au gouvernement britannique de protéger leurs droits dans l'hypothèse d'un Brexit sans accord avec l'UE. À Londres, le reportage de Muriel Delcroix.

1'16" - Première diffusion le 5/11/2018

Chantant de tout leur coeur l'hymne de l'UE, les expatriés européens et britanniques ont donné de la voix pour se faire entendre à la fois du gouvernement et des députés à Westminster. Il faut dire qu'à 5 mois du Brexit ces citoyens ne savent toujours pas avec certitude ce qu'il adviendra de leurs droits et de leur statut et ils sont inquiets.

 

En savoir plus :

- The 3 million (en anglais). L’association créée après le referendum de 2016 sur le Brexit défend les intérêts des citoyens des pays de l’UE installés en Grande Bretagne.

- British in Europe (en anglais). La coalition milite à la fois pour les droits des 1,2 million de Britanniques vivant et travaillant dans les pays de l’UE et des ressortissants des pays de l’UE établis au Royaume Uni.

Опубликовано 16/11/2018 - Изменено 14/12/2018 - По Muriel Delcroix

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias