
- Текст
Extrait du Journal en français facile du 26 octobre 2017
Zéphyrin Kouadio :
Une page consacrée à la science à présent et à ce nouveau dinosaure découvert au Lesotho, dans le sud de l'Afrique, Sébastien.Sébastien Duhamel :
« Kayentapus ambrokholohali ». Le nom est compliqué, mais c'est le nom scientifique de ce dinosaure. Il est géant : grand comme 4 lions, avec 9 mètres de long et 3 mètres de haut. C'est un bipède carnassier, cela signifie qu'il possédait deux jambes et mangeait de la viande, comme le célèbre Tyrannosaure rex, rendu célèbre par le film Jurassic Park notamment. C'est une équipe de chercheurs de Manchester, au Royaume-Uni, qui a réalisé cette découverte. Ils n'ont pas trouvé des ossements - des os - Jeanne Richard, mais seulement des empreintes fossilisées dans le sol – ce sont des traces laissées par l'animal.Jeanne Richard :
Ce sont les plus grandes empreintes de pattes à 3 orteils trouvées à ce jour sur le continent africain : 57 centimètres de long et 50 centimètres de large. Alors, vu leur taille, leur forme, les chercheurs ont pu déduire qu'il s'agissait d'un dinosaure géant du groupe des « méga-théropodes », le groupe qui compte l'un des plus grands carnivores terrestres ayant existé : le fameux Tyrannosaure rex. Et puis, ces nouvelles traces de pattes ont été trouvées sur une couche géologique datant du début du Jurassique*, sur le site d'une ancienne rivière. Les chercheurs en déduisent que le Kayentapus ambrokholohali aurait foulé le sol il y a près de 200 millions d'années.C'est la première fois qu'on trouve des preuves de vie d'un dinosaure aussi grand datant de cette époque, et à cet endroit. Jusqu'à présent les paléontologues pensaient qu'il n'y avait que des dinosaures bien plus petits qui vivaient là, dans une zone qui correspond au sud du Gondwana**, le continent préhistorique. La découverte d'un carnassier géant ayant vécu il y a 200 millions d'années est très rare. Ce n'est seulement qu'au Crétacé***, soit 55 millions d'années plus tard, que les autres méga-théropodes, comme le Tyrannosaure rex, commencent à apparaître.
Sébastien Duhamel :
Jeanne Richard. Et il faut noter qu'il n'existe qu'un seul autre endroit sur terre où on avait retrouvé de telles empreintes, c'est en Pologne.*Le Jurassique est une période géologique qui s’étend de - 201,3 à - 145 millions d'année.
** L'Afrique, l'Arabie, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Antarctique et l'Australie sont des blocs continentaux résultant de la dislocation, il y a environ 150 millions d’années, d'un supercontinent : le Gondwana
***Le Crétacé est une période géologique qui s’étend de - 145,0 à - 66,0 millions d’années.
- Глоссарий
Fouler le sol
La paléontologie : un bipède ; carnassier/carnassière ; le Tyrannosaure rex ; un ossement ; une empreinte : fossilisé/fossilisée ; une couche géologique ; un méga-théropode ; le Jurassique ; un paléontologue ; le Gondwana ; le Crétacé.
Содержание 15 вопросы
Вы ответили
0 вопрос из 15Скачать
Помогать другим и получать помощь
Если вам нужна помощь, вы можете задать вопрос другим участникам
Войти