Audio

Vivre dans une ville « Orient Occident »: Tbilissi

Tbilissi, capitale de la République de Géorgie.
Tbilissi, capitale de la République de Géorgie.
CC0
À Tbilissi, la capitale géorgienne, on ressent particulièrement l’influence des pays voisins : la Fédération de Russie au nord, l'Azerbaïdjan à l'est, l'Arménie au sud et la Turquie au sud-ouest.

46'00"- Première diffusion le 30/07/2015

Tous les peuples de la région située autour des grandes montagnes du Caucase sont venus se réunir : Arabes, Persans, Turcs, Européens, Russes, Mongols. Ce couloir entre la mer Noire et la mer Caspienne est d’ailleurs surnommé « la montagne des langues ».

Aujourd’hui capitale de la République de Géorgie, Tbilissi (en anglais), fondée au Ve siècle, a d’abord été arabe. La ville témoigne de multiples influences qui lui donnent les attributs d’une ensemble cosmopolite dès le XIXe siècle : le quartier arménien de Sololaki, des mosquées où Sunnites et Chiites priaient ensemble, des Tchétchènes venus des montagnes ainsi que des Kurdes, l’ancien quartier allemand de Plékhanov au centre-ville … Le géorgien, l’une des langues indo-européennes, a aussi emprunté des mots persans, arabes et turcs.

Reportage à la rencontre des habitants de Tbilissi qui s’adonnent souvent à de vifs débats politiques et s’inquiètent de la puissance de certains de leurs voisins, notamment la Russie.

Invité :
Régis Gente, correspondant de RFI. Installé depuis plus de treize ans à Tbilissi, Régis Gente, couvre l’actualité du Caucase et de l’Asie centrale. Il est l'auteur de Poutine et le Caucase paru aux éditions Buchet-Chastel en 2014. 

Publié le 19/07/2016 - Modifié le 13/11/2017 - Par Emmanuelle Bastide

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Vivre dans une ville « Orient Occident »: Tbilissi

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.