Audio

L’histoire d’Amsterdam se reflète dans ses canaux

Un pont, un canal: Amsterdam au crépuscule.
Un pont, un canal: Amsterdam au crépuscule.
Sylvain Sonnet / Getty
Les célèbres canaux d’Amsterdam fêtent leurs 400 ans d’existence. S’ils modèlent la ville et créent un urbanisme unique, ils reflètent aussi l’histoire de cette cité de marchands devenue très prospère à partir du XVIIème siècle. Derrière le pittoresque, les canaux et leurs maisons évoquent encore l’ascension économique des Provinces-Unies, première puissance économique européenne de l’époque. Comme les tableaux de Rembrandt ou de Frans Hals, ils sont, eux aussi, un des chefs d’œuvre du Siècle d’Or hollandais.

44'41" - Première diffusion le 25/05/2013

Ville construite sur l'eau, Amsterdam a été modelée par ses canaux, lui donnant une atmosphère si particulière. La singularité et l’homogénéité de l’architecture du coeur de la cité lui ont valu d’être classé au patrimoine mondial par l’Unesco. 

Construits en 1613, les canaux racontent l’expansion d’une ville de plus en plus riche. La géographie impose leur présence puisque les terrains d’Amsterdam sont marécageux et en partie en dessous du niveau de la mer. Avec ces contraintes, les ingénieurs vont imaginer une ville unique qui restera un modèle d’urbanisme jusqu’au XIXème siècle. Ce sera le plus vaste chantier d'urbanisme du XVIIème siècle. 

La Grachtenhuis (Maison des canaux) explique cette vaste entreprise mise en scène grâce à des maquettes, des vidéos, des audio-guides et des installations multimédia. La visite de l'Amsterdam Museum, le musée d’histoire de la ville, permet de mieux comprendre le contexte de ces transformations majeures du XVIIème siècle.

Retrouvez ce reportage avec des photos, des liens, des informations pratiques et des bonus sonores sur notre blog "Le Rendez-vous des voyageurs"

Publié le 03/08/2016 - Modifié le 12/07/2017 - Par Ludovic Dunod

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

L’histoire d’Amsterdam se reflète dans ses canaux

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.