Audio
À Paris, le 25 novembre 1972, une manifestation organisée par le MLF pour exiger « l'avortement et la contraception libres et gratuits ».
À Paris, le 25 novembre 1972, une manifestation organisée par le MLF pour exiger « l'avortement et la contraception libres et gratuits ».
AFP
Trop de femmes sont mortes ou mutilées pour avoir avorté dans l’illégalité. Au son de nos archives, nous vous proposons de revenir sur l’histoire du combat pour la légalisation de l’avortement, mené il y a plus de 40 ans en France par Simone Veil, alors ministre de la Santé. Alors que le gouvernement espagnol remet en question ce droit, alors que de nombreuses femmes se battent partout dans le monde pour l’obtenir, le 8 mars est l’occasion de rappeler que les femmes aspirent à donner la vie à des enfants désirés.

45'56'' - Première diffusion le 08/03/2014

Invitée : Isabelle Louis, Planning Familial.

Valérie Nivelon évoque également les luttes des femmes en Europe et en Afrique avec des témoignages, pour le maintien ou l’obtention de l’avortement.

Avec le témoignage de Alizata Kouda Sanou, vice-présidente de l’Association nationale burkinabè pour le bien-être familial. Elle témoigne au micro de Yaya Boudani, notre correspondant à Ouagadougou.

 

Publié le 07/03/2017 - Modifié le 09/05/2017 - Par Valérie Nivelon

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Le droit à l’avortement : un combat

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.