Audio
Genève l'Africaine
Exposition de référence « Les archives de la diversité humaine ». Scénographie Atelier Brückner GmbH, Stuttgart.
MEG –Atelier Brückner, Daniel Stauch
À l’occasion de la réouverture du Musée d’Ethnographie de Genève, partons dans cette ville cosmopolite, ouverte sur le monde et l’Afrique. Au MEG, comme dans d’autres lieux culturels, la cité helvétique célèbre la vitalité et la richesse artistique du continent. À Genève, près de la moitié de la population est étrangère et 10% de ses habitants vient du continent noir. Dans ses rues, on retrouve aussi des boutiques et des lieux communautaires investis par les Africains de Genève. Siège des grandes institutions internationales, la capitale onusienne reçoit aussi des diplomates du monde entier, parmi lesquels bon nombre d’Africains. C’est là aussi que se joue l’avenir de l’Afrique à travers les nombreux programmes de développement qui s’y décident.  

46’00’’ - Première diffusion le 08/11/2014

Genève se distingue de plus en plus comme une ville d'art et de culture. Souvent perçue comme une ville « blanche », éloignée des réalités africaines, la ville témoigne pourtant de la richesse des liens entre la Suisse et le continent africain. D’expositions en musées, de quartiers en lieux de vie, ballade à la découverte de sites où l’Afrique est à l’honneur.

Situé dans le quartier des Bains, le musée d'ethnographie de Genève (MEG) a rouvert ses portes après quatre ans de travaux. Avec sa façade ultra-moderne tout en losange, le nouveau MEG est enfin doté d'une structure à la hauteur de l'importance de ses collections.

Un autre lieu culturel invite le voyageur à prolonger la découverte des arts premiers : c'est le musée Barbier-Mueller au cœur de la vieille ville. On y découvre sur trois étages l’une des plus prestigieuses collections privées d’art africain du monde qui comporte plus de 7 000 œuvres, statuettes votives sculptures, masques en bois et autres ornements corporels.

Enfin, de l’autre côté du Rhône, se trouve l’Université populaire africaine de Suisse (UPAF). Crée en 2009, cet espace public de réflexion autour de l’identité africaine s’adresse aussi bien à la communauté africaine en quête de repères, qu’aux Suisses désireux de mieux comprendre l’Afrique.

Le voyage à travers Genève l’Africaine continue en sons, en texte et en images sur notre blog « Le Rendez-vous des Voyageurs ». http://voyage.blogs.rfi.fr/

Publié le 10/08/2016 - Modifié le 09/12/2016 - Par Céline Develay Mazurelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias