Audio
Villa Empain, de style Art Déco, à Bruxelles en Belgique.
Villa Empain, de style Art Déco, à Bruxelles en Belgique.
Cheetah Flicks/CC
Très connu pour ses maisons Art Nouveau, Bruxelles recèle aussi des trésors Art Déco. La magistrale restauration de la villa Empain met les arts de l’entre-deux-guerres en lumière. Formes géométriques, style paquebot, décors exotiques… Partons découvrir l’Art Déco belge à travers les rues de Bruxelles.

45'19" - Première diffusion le 12/02/2011

Le patrimoine Art déco de l’entre-deux-guerres est très important puisque la ville a dû se reconstruire à bien des endroits après les dégâts de la Première guerre mondiale. Parmi les réalisations les plus remarquables, on peut citer des maisons virtuoses, telle la maison du banquier David Van Buuren, aujourd’hui transformée en musée et la somptueuse villa Empain, conçue en 1930 par l’architecte suisse Michel Polak, devenue la Fondation Boghossian dédiée au dialogue des arts et cultures d’Orient et d’Occident. 

Figure essentielle de l’art déco bruxellois, Polak réalisa d’autres œuvres majeures de la capitale belge dont le vaste complexe du Résidence Palace, typique de ces nouveaux immeubles de grand standing avec son propre théâtre, ses restaurants, sa piscine et autres salles de sports. Il abrite maintenant le Centre de presse international (IPC).

Durant les années folles, on raffolait également de décors exotiques, les ambiances africaines étaient à la mode. Des façades de bâtiments et de maisons particulières témoignent de cette célébration de l’Afrique ainsi que des décors intérieurs d’hôtels dont certains ont été classés monuments historiques.

Retrouvez ce parcours Art déco à Bruxelles avec des photos, des bonus sonores et des informations pratiques sur notre blog "Le Rendez-vous des Voyageurs"

 

Publié le 09/08/2016 - Modifié le 10/08/2017 - Par Ludovic Dunod

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias