Audio

Transhumanisme : qu’est-ce que l’humanité va faire d’elle-même?

Une main artificielle. Transhumanisme
Une main artificielle.
Science Photo Library/Volker Steger/Getty
Qu’est-ce que le transhumanisme et quelles sont ses limites ? Ce mouvement pose les questions éthiques et bioéthiques profondes. Atteindre la vie éternelle grâce à la pharmacologie et le génie génétique est le but ultime de transhumanisme. Les invitées de l’émission se demandent alors : souhaitons-nous tout simplement tuer Dieu avec ce mouvement ?

23'30" - Première diffusion le 15/03/2015

Invités :
 - Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical des hôpitaux, psychanalyste et essayiste. A écrit pour la conférence des évêques de France un document épiscopat en 2013 qui s’intitule Le transhumanisme ou quand la science-fiction devient réalité et son dernier livre À quoi sert un chrétien ? paru aux Éditions du Cerf.
- Tareq Oubrou, grand imam de la mosquée de Bordeaux, philosophe, théologien et écrivain. Dernier ouvrage co-écrit avec David Meyer et Michel Rémaud : La vocation de la Terre Sainte. Un juif, un chrétien et un musulman s'interrogent paru aux Éditions Lessius.
 - Rabbin Elie Lemmel, directeur de LEV et de la Maison de la Famille ainsi que du site internet www.lamed.fr qui offre un accès continu et gratuit à toute la culture et la philosophie juive. Auteur du livre Les quatre coupes de lait sur le développement personnel dans la tradition juive.
 

Publié le 04/10/2018 - Modifié le 11/10/2018 - Par Sabine de Rozières

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Transhumanisme : qu’est-ce que l’humanité va faire d’elle-même?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.